Le mardi 4 avril, l’Assemblée plénière de l’Université a proposé de nommer la Prof. Katharina Fromm, Vice-rectrice et professeure de chimie, nouvelle Rectrice de l’Université de Fribourg. Elle succédera à la Prof. Astrid Epiney en février 2024.
Fribourg a une nouvelle rectrice. L’assemblée plénière de l’Université a en effet choisi de désigner la Prof. Katharina Fromm, une docteure en chimie qui enseigne à Fribourg depuis 17 ans, pour succéder à la Prof. Astrid Epiney à la tête de l’Alma mater fribourgeoise. Elle sera officiellement nommée Rectrice le 17 mai prochain et deviendra ainsi la deuxième femme à occuper ce poste. Ses fonctions de Rectrice la conduiront notamment à assurer la direction et la présidence du Rectorat, à faire la promotion de la recherche et de l’enseignement et à représenter l’Université de Fribourg à l’extérieur.
Une scientifique reconnue à la tête de l’Université de Fribourg
Katharina Fromm est née en Allemagne et a grandi en France et aux États-Unis. Á la suite de ses études de chimie à l’Université de Karlsruhe et à l’École des Hautes Études des Industries à Strasbourg, elle rédige une thèse de doctorat sur les composés organométalliques puis obtient une habilitation à diriger des recherches à l’Université de Genève en 2002. Peu de temps après, elle crée un groupe de travail à l’Université de Karlsruhe et se voit proposer une chaire de recherche du FNS (Fonds national suisse pour la recherche scientifique) à l’Université de Bâle. Elle entre à l’Université de Fribourg en 2006 en tant que Professeure titulaire et est nommée Vice-rectrice pour la recherche et l’innovation en 2020. En parallèle de ses activités d’enseignement, elle dirige un groupe de recherche qui s’intéresse à la chimie bioinorganique de l’argent, des composés de l’argent et des nanoparticules ainsi qu’aux nouveaux composés et nanomatériaux pour batteries.
De nombreux défis
En plus des objectifs qu’elle s’est fixés pour les quatre années à venir, la future Rectrice de l’Université de Fribourg devra présider à la rénovation et à l’extension des infrastructures actuelles. Mais elle tentera également d’orienter son action autour de trois pôles majeurs. Le premier consiste à développer les relations entre le monde académique et le monde de l’économie par le biais d’une politique de promotion de la recherche et de l’innovation. La Prof. Fromm souhaite également s’engager activement en faveur du bilinguisme en s’assurant que le nombre de personnes de langue allemande étudiant à l’Université de Fribourg ne diminue pas. Enfin, il lui semble essentiel de développer le rayonnement de l’UNIFR à l’international, notamment en créant des centres de recherche de haut niveau et en s’assurant que la Suisse puisse rejoindre le programme Horizon Europe aussi vite que possible afin d’accueillir les meilleurs scientifiques entre les murs de l’Université de Fribourg.
Proximité et jovialité
Le soir de la désignation de notre nouvelle Rectrice par l’assemblée plénière de l’Université, j’ai pris part à l’apéritif qui a suivi le vote pour interroger les personnes qui y avaient participé. Alors que je demandais à un représentant de l’AGEF pourquoi il avait voté pour la Prof. Katharina Fromm, il m’a indiqué sans hésiter que c’était, en plus de sa parfaite maîtrise du français et de l’allemand, son naturel et sa jovialité qui avaient convaincu l’assistance. Quelques minutes plus tard, notre future Rectrice se joint à notre conversation tout sourire et nous assure, en prenant le bras de mon collègue, qu’elle se réjouit de défendre activement les intérêts des étudiants. Les faits semblent confirmer les dires de mon camarade.