Les médias universitaires ont gagné la capitale pour une sortie en tant que
partenaire médiatique officiel de l’un des plus grands événements politique
pour les jeunes en Suisse.
Fondée en 1991, la Session des Jeunes est un événement qui regroupe plus de 200 jeunes venus de toute la Suisse pour débattre sur des thèmes actuels et proposer des revendications politiques, relayées au Parlement. Unimedia y était présent cette année comme partenaire médiatique officiel.
Une initiative devenue tradition
L’idée a été formulée lors de l’année du sept centième anniversaire du Pacte fondateur de la Suisse de 1291, à l’initiative du Comité suisse des activités de jeunesse (CSAJ) et de quelques parlementaires dispersés sur tout l’échiquier politique. Depuis, c’est l’un des plus grands projets annuel de participation politique pour les jeunes âgés de 14 à 21 ans.
Ils se réunissent pendant quatre jours à Berne pour discuter de leurs préoccupations sur des thèmes actuels proposés dès le jeudi. Leur but est ensuite de formuler des amendements et de les présenter et défendre le dimanche dans la salle du Conseil National. Entre temps, les jeunes jouissent de la présence de Parlementaires élus et d’experts du domaine sur lequel ils s’attardent. Cela leur permet d’étoffer leurs connaissances et ainsi construire une motion solide. À noter aussi que les soirs sont garnis d’activités afin de renforcer la cohésion des équipes, mais aussi – à un plus large niveau – celle de la Suisse tout entière à travers sa jeunesse.
Divers et variés
Cette année, nous retrouvions des thèmes très complexes comme la place financière suisse, la libre circulation des personnes ou encore la neutralité. Il y avait aussi d’autres sujets qui concernent activement et directement les jeunes et leurs problématiques, comme la politique éducative ou la santé sexuelle.
Une fois leurs revendications approuvées par le reste des participants, l’organe lobbyiste de la Session appelé le Forum se charge de les remettre à la présidence du Conseil National. Une fois relayées au Parlement, les motions rédigées par les jeunes sont débattues par les « vrais » Parlementaires. L’année passée, le groupe qui s’était penché sur l’intelligence artificielle a vu son travail, demandant plus de transparence, être approuvé par le Conseil National !
Unimedia sous la Coupole
Spectrum avait déjà eu l’opportunité de travailler par le passé avec la Session des Jeunes dans le but de participer à la rédaction d’Avegnir, leur magazine souvenir offert à tous les participants. Mais après quelques années d’absence, Spectrum est revenu en force à Berne, accompagné de ses confrères médiatiques de l’Université de Fribourg – à savoir Unicam, la télévision, et Unimix, la radio.
Nous avons eu l’honneur de couvrir cet évènement de manière trilingue, en collaboration avec la rédaction bâloise du magazine Quint. Afin de faire profiter le plus grand monde, nous avions aussi lancé un appel aux étudiants de communication à travers la Mecom, leur Fachschaft.
Cette sortie du cadre fribourgeois pour rallier la capitale a permis à plusieurs des membres des différents médias de faire leurs premières expériences journalistiques de terrain. En réalisant des interviews des participants, mais aussi de Parlementaires, tels que Pierre-Yves Maillard ou Benjamin Roduit, ils ont su évoluer avec aise dans un environnement politique, qui peut parfois paraître lointain pour la jeunesse au premier abord. C’était aussi une belle opportunité pour Unimedia de collaborer et de mettre en commun ses différentes ressources et connaissances techniques.
Ainsi, nous avons proposé une innovation pour la couverture médiatique de cette année en la rendant multi-médiale : Unimix a organisé différents débats entre des participants sous la forme de podcasts. Ils ont aussi posé des questions à un expert de neutralité et à un des membres du groupe traitant ce sujet afin de comparer les points de vue. Le tout était filmé par Unicam qui a, elle aussi, amené son point de vue pour présenter les à-côtés de la Session. Elle l’a fait de manière photo graphique et vidéographique, en venant agrémenter le travail de Spectrum pour le magazine Avegnir. Nous avons en plus eu la chance d’interviewer Viktor Rossi, le Chancelier de la Confédération.
Les membres de toutes les rédactions, indépendamment de leurs langues, se sont finalement rapprochés autour de la création de contenu, mais aussi de repas et de nuitées au pied du Palais. Ils ont pu nouer des liens chers pour la suite de leur carrière journalistique. Une belle expérience qui sera, probablement et avec optimisme, reconduite pour les prochaines années !
