Écriture rouge et noire sur fond rouge vif, l’affiche nous met d’ores et déjà dans l’ambiance. Le nouveau spectacle de la troupe Fri’bouffes allie chant, théâtre et ballet. «Les Sept péchés capitaux» est une œuvre créée par Berthold Brecht et Kurt Weill en 1933, dans laquelle est évoqué le quotidien délétère précédant la deuxième guerre mondiale.

Il s’agit du parcours d’Anna, jeune fille qui part pour un voyage de sept ans aux États-Unis. Le personnage est incarné par une danseuse (Justine Arm) et une chanteuse (Sandrine Droin), qui représentent deux côtés foncièrement opposés d’Anna. Elle traverse sept villes différentes, dans lesquelles elle est symboliquement confrontée aux sept péchés capitaux. Son but, aider ses parents à construire une maison au Mississipi, la contraint à gagner de l’argent au plus vite. Univers sordide des danseuses de cabaret ou des coulisses d’Holywood, sacrifice de l’amour, Anna bascule peu à peu…

À souligner, une mise en scène de toute beauté signée par le fribourgeois Christophe Schuwey: chant, effets de lumières se mêlent et s’entrecroisent. L’expressivité des acteurs, poussée à ses limites, prouve que le corps n’a pas besoin de paroles pour se faire comprendre. Et cerise sur le gâteau, la pièce est bilingue. Des sous-titres reprenant les paroles de cette pièce entièrement chantée sont projetés sur la scène. À ne pas manquer non plus, la fosse de la salle «Le Podium», cachant les musiciens de l’orchestre de Quat’sous. La musique sort comme de nulle part et l’illusion est prenante.

Lise-Marie Piller

Les 7 péchés capitaux : http://www.sept-peches-weill.ch/

Podium – Guin: le 19 septembre à 19h30

Bicubic – Romont: le 21 septembre à 20h

CO2 – Bulle: le 22 septembre à 18h

Les deux Anna, allégories d'une morale autodestructrice.

Péchés