Le Parfum, en langue originale Das Parfum – Die Geschichte eines Mörders, est un roman écrit par Patrick Süskind et publié en 1985. Traduit dans plus de 40 langues, il est devenu un succès mondial. En 2006, le film Le Parfum : Histoire d’un meurtrier, réalisé par Tom Tykwer et interprété par Ben Whishaw, Dustin Hoffman et Alan Rickman, adapte ce roman au cinéma.

Le Parfum raconte l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille, né dans l’odeur nauséabonde du Paris du XVIIIème siècle, sans odeur corporelle, mais doté d’un odorat extraordinairement développé. Rejeté par tous depuis sa naissance, Grenouille laisse derrière lui une traînée de mort et de désespoir pour tous ceux qui ont eu le malheur de s’occuper de lui. Une fois adulte, le jeune homme découvre un parfum si particulier, si intense, qu’il n’a jamais senti auparavant. Celui-ci le conduit vers une jeune fille à qui il ôte la vie afin de s’emparer de son odeur. À partir de ce moment, chaque action de son existence sera guidée par le seul objectif de percer les secrets des parfumeurs afin de réussir, un jour, à extraire le parfum parfait.
Le roman est à la fois fascinant et spectral. D’une part, le génie littéraire de Süskind parvient à plonger le lecteur dans la France du XVIIIème siècle à travers l’odorat ; tous les autres sens deviennent superflus pour comprendre réellement le monde. D’autre part, à chaque page, l’histoire nous plonge un peu plus dans le délire mental d’un assassin.
