Troisième épisode de notre série «À votre service» avec l’incontournable service de soutien informatique pour les étudiants, Micromus.

Un virus «exterminateur» a dévoré votre ordinateur, votre compte @unifr.ch ne répond plus et votre disque dur est bloqué. Micromus, le service informatique à l’intention des étudiants de l’Uni de Fribourg, est là pour vous aider. Plongée au cœur des softwares et autres prouesses technologiques en compagnie de Marius Fitigau, responsable du matériel et membre du comité de l’association.

Un service pour et par les étudiants

Composé d’une dizaine d’étudiants, Micromus propose un soutien informatique à tout le corps universitaire ainsi qu’à diverses associations dont l’AGEF et les fachschafts. Par exemple, «en collaboration avec le SIUF (le Service Informatique de l’Uni de Fribourg, ndlr), nous assurons le support des comptes unifr,» nous informe Marius Fitigau. En outre, l’association estudiantine répare des ordinateurs abîmés et donne une nouvelle vie aux PC d’occasion en vue de les vendre à un prix modéré. Son comité assure une permanence de dix heures par semaine et demeure à disposition des étudiants pour répondre à leurs questions (login, software, wi-fi, imprimantes, moodle, etc.) et procéder à de menues interventions sur les ordinateurs personnels (installation d’un antivirus, mises à jours, etc.).

Une aide en cas du coup dur sur disque dur

Depuis une année, Micromus propose un soutien informatique sur mac et PC personnalisé. Ce service, intitulé One Two One, effectue tous les travaux nécessaires au bon fonctionnement d’un ordinateur (installation, réinstallation d’un système, configuration de logiciel, sauvegarde). Pour une somme modique (30.- par heure), tout étudiant peut aller faire installer ou réparer son ordinateur. «Nous intervenons régulièrement en cas de problème de virus, d’outlook ou de récupération de données,» nous affirme Marius Fitigau. One Two One répond à un réel besoin lorsqu’on sait que l’association reçoit en moyenne 150 mails par mois liés à des problèmes informatiques.

Vente de matériel informatique

En collaboration avec l’école polytechnique de Zürich et des entreprises privées, Micromus propose des ordinateurs d’excellente qualité à bas prix (jusqu’à 40% de rabais) au début de chaque semestre. «À cet effet, en début d’année, nous proposons une journée de démonstration des différentes offres dans le hall de Pérolles II.» Le service informatique fournit également du matériel d’occasion à bas prix (écrans, claviers, disques durs, PC provenant du SIUF). L’association conseille enfin les étudiants sur l’achat d’un ordinateur.

Un accès aux notes de cours virtuel

Micromus soutient les plateformes virtuelles noteXchange, qui permet aux étudiants d’échanger leurs notes de cours, et computertandem, le facebook de l’Université. Elle gère le système informatique de l’AGEF et effectue en plus des mandats externes (création de sites web par exemple).

N’hésitez donc pas à recourir à ce service compétent qui vous fournira une aide précieuse dans toutes vos démarches en matière d’informatique.

Par Maude Bonvin

Micromus, bureau 4130 à Miséricorde. Réception de 10h à 12h du lundi au mercredi et de 13h à 15h le jeudi.

Infos: www.unifr.ch/micromus