Un curieux pavillon apparaît sur l’horizon de la petite mer grise et automnale des bédéphiles romands. Hisse et ho! Le festival bédéMANIA arrive avec un thème à réveiller d’entre les morts ce vieux forban de Rackham le Rouge: la piraterie.

bd_coulPour cette dixième édition, le village de Corminboeuf, situé à quelques encablures de Fribourg, accueillera le très attendu festival de bandes dessinées du 5 au 7 novembre prochain. Claude Hayoz, président de l’événement et membre fondateur, ne cache pas son enthousiasme: «Il y a une vraie ambiance d’amitié qui s’est créée au fil des éditions. Cette ambiance est là bien entendu grâce au public, qui est toujours plus nombreux à visiter le festival, mais aussi par l’intérêt des auteurs, ces véritables artisans de la BD.» D’ailleurs, quelques-uns de ces vieux loups du 9e art ont développé une certaine complicité avec les organisateurs et le public et remettent ainsi fidèlement le cap sur cette véritable île au trésor fribourgeoise.

10 expositions proposées

Pour fêter ses vingt ans d’existence, bédéMANIA, qui se tient une année sur deux, proposera pas moins de dix expositions réalisées par quelques auteurs renommés dans le milieu. Parmi ces galeries mises en place pour l’occasion, citons quelques planches inédites de Johannes Roussel, dessinateur de HMS. Dans cette série, le lecteur suit les aventures d’un jeune homme dans la marine anglaise de la fin du 18e siècle. Relevons aussi la visite de Guy Michel, qui nous raconteras l’histoire du Sang du Dragon, une des ses collections fétiches. Et bien sûr, impossible de ne pas évoquer la présence d’Hermann, capitaine au long cours de la bande dessinée belge depuis plus de 45 ans.

La BD, un art à part entièrebd_A4

Pour Claude Hayoz, «les auteurs de BD sont des artistes à part entière puisqu’ils sont tour à tour raconteurs, scénaristes, illustrateurs, coloristes, etc.». Ces auteurs, qui laissent glisser plumes et pinceaux vers les univers les plus riches, sont ce qui fait vibrer depuis toujours le président de bédéMANIA. Comme Obélix, dont il lisait les aventures dans sa jeunesse, Claude Hayoz semble être tombé dans la marmite quand il était petit: «J’ai toujours été un passionné de BD. D’abord grand consommateur, j’ai voulu me rapprocher de ce monde en travaillant notamment au festival de Sierre (ndlr: Le Sismics Festival) et au Salon du livre à Genève. Puis un jour, avec une bande d’amis, on a décidé de monter notre propre histoire». Et ils ont eu raison, ces joyeux dévoreurs de phylactères, puisque bédéMANIA a reçu le prix culturel de l’État de Fribourg pour cette année 2010.

Pour l’heure, les quelque 300 moussaillons bénévoles qui ont embarqué dans le vaisseau bédéMANIA attendent l’abordage du public avec impatience. Gageons que cette 10e édition arrivera à bon port avec quelques belles aventures à nous raconter.

Par Pierre Koestinger

Pour en savoir plus: http://www.bedemania.ch/