Il est israélien et il voyage de par le monde pour parler des intérêts économiques de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens et de ses effets. Ce lundi 30 avril, Shir Hever sera à l’Université de Fribourg pour discuter avec les étudiants.

Shir Hever est un économiste israélien. Il travaille pour l’Alternative Information Center, une organisation non gouvernementale composée d’Israéliens et de Palestiniens. Cette organisation s’engage pour la coopération entre les deux peuples et l’atteinte d’une paix juste pour tous et respectueuse des droits humains et internationaux.

En 2010, Shir Hever a publié The Political Economy of Israel’s Occupation: Repression Beyond Exploitation. Dans ce livre, il montre que la compréhension des dimensions économiques de l’occupation est cruciale pour élucider le conflit israélo-palestinien.

À Fribourg pour les étudiants

La Fachschaft d’Anthropologie sociale invite tous les étudiants à venir assister à la conférence de ce lundi, 30 avril. L’événement aura lieu à 19h15 dans la salle 3115 à Miséricorde. À cette occasion, Shir Hever présentera plusieurs thèmes: les effets de l’occupation sur l’économie israélienne, l’aide internationale aux Palestiniens, l’exploitation de l’économie palestinienne et l’opinion publique des Israéliens sur le conflit.

La conférence sera suivie d’une discussion au cours de laquelle les étudiants pourront poser leurs questions à M. Hever. Pour terminer la soirée de manière conviviale, un apéritif faisant honneur à des spécialités culinaires israéliennes sera servi aux participants.

Par Martina Robbiani

Conférence de Shir Hever, 30 avril 2012, 19h15, salle MIS 3115. Conférence en anglais.