Les étudiants de l’Université de Fribourg bénéficient dès à présent d’une aide précieuse pour choisir et utiliser les outils informatiques utiles à leurs études. Cette offre de conseils et de formation, proposée par le Centre nouvelles technologies et enseignement (NTE), sera présentée lors de plusieurs séances d’information qui auront lieu les 3 et 4 octobre prochains à Pérolles.

Bien avant l’angoisse de la page blanche, c’est au moment de se lancer dans des recherches qu’un universitaire risque d’avoir des sueurs froides. Face à une multitude d’outils informatiques en tout genre – pour rechercher l’information, gérer des ressources bibliographiques ou même simplement rédiger un texte – le choix peut s’avérer cornélien. Et une fois l’outil sélectionné, encore faut-il savoir l’utiliser.

La génération internet? Pas si au point que ça…

«L’idée du projet est venue d’observations faites lors de nos activités d’enseignement et de nos contacts avec les enseignants et les étudiants. On pense souvent que les jeunes savent utiliser un ordinateur, sont nés dedans, etc. En réalité, on s’est aperçu que ce n’est pas toujours le cas, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser ces outils dans le cadre de l’apprentissage.» raconte Sergio Hoein, collaborateur scientifique au Centre NTE. Autre élément déclencheur, la participation du centre – et donc de l’Université de Fribourg – au projet Switch AAA : PLE, d’envergure fédérale. «Un des axes de ce projet est l’information et la formation autour du concept de PLE, soit Personal Learning Environment. Nous participons donc à la création d’une «boîte à outils numérique» qui puisse aider pendant les études.» explique Sergio Hoein.

Des ateliers, des ressources en ligne et des forums

Pour remplir cette boîte à outils, les étudiants pourront puiser d’une part dans les ateliers organisés par le Centre NTE, mais également dans tout un arsenal de ressources en ligne, qui sont mises à disposition sur un espace moodle dédié auquel chacun peut s’inscrire librement.

Cette plateforme se veut également un lieu d’échange et de discussion. L’étudiant peut non seulement y poser ses questions, mais aussi répondre aux questions des autres et partager ses expériences. «Vous avez essayé un logiciel ou un service en ligne dans le cadre de vos études? Comment l’avez-vous trouvé? Vous pouvez en faire profiter les autres étudiants.» précise Sergio Hoein. «Ce sont les contributions des étudiants, ainsi que les nôtres qui alimenteront cet espace.»

Infos et ressources en ligne sur moodle : www.unifr.ch/go/outils-tic
Séances d’info le 3.10.12 à 13.30 et le 4.10.12 à 17h30 à Pérolles II, salle C230. Possibilité de s’inscrire à une de ces séances via moodle.

Par Julie Rudaz