Depuis premier février, un nouveau label «made in Fribourg», a débarqué sur la scène du marché suisse du vêtement. Visant un public strictement féminin, l’histoire de la naissance de Remington Style est bien particulière. Rencontre avec la créatrice de ce projet, Anne-Liliane Jorand.

«La qualité pour le confort, le bien-être dans la pratique de tous les jours». C’est à travers ce simple message qu’Anne-Liliane Jorand explique le concept clé de ses produits: des habits classiques, adaptés aux emplois du secteur tertiaire, qui allient qualité et confort pour le public féminin.

Active dans le milieu bancaire, cette jeune femme fribourgeoise a fait d’un besoin personnel le tremplin pour lancer une nouvelle activité: «J’avais toujours voulu créer ma propre entreprise mais l’idée à l’origine de ce projet est un autre: c’était de répondre à un besoin» nous explique Jorand. «Je ne trouvais jamais les habits que je désirais pour le travail. Je cherchais dans l’offre des marques connues mais, malgré le prix, les produits se ressemblaient tous».

Les situations quotidiennes comme inspiration

En partant de sa propre expérience professionnelle et des expériences quotidiennes, Anne-Liliane Jorand se plonge dans la réalisation de son projet. Epaulée par sa mère qui s’occupe de la couture, elle part à la recherche de partenaires pour la fabrication de vêtements classiques mais colorés et confortables. Trois années après, le premier février 2013, elle lance officiellement la vente online de sa ligne d’habits: Remington Style.

Un nom tout particulier qui, comme nous explique sa créatrice, ne laisse rien au hasard. Remington Style s’inspire en effet d’une série télévisée américaine des années ’80 appelée justement «Remington Steele». Le protagoniste féminin, détective privée, s’y voit obligée de s’inventer un patron (Remington Steele) pour faire face aux préjudices liés à son sexe. Un jour, elle rencontre un charmant voleur (Pierce Brosnan) qui a endossé l’identité de Remington Steele afin d’échapper à des meurtriers. Les deux décident ainsi de s’associer, afin de résoudre les problèmes de l’un et l’autre.

Ainsi, l’histoire de cette femme qui cherche à se faire de la place dans un monde principalement masculin a inspirée Anne-Liliane Jorand. Et les similitudes vont plus loin, comme notre interlocutrice nous l’explique: «un de nos principes est le soin de la qualité comme le fait que les femmes doivent se sentir à l’aise dans ses habits. Être à l’aise pendant le travail permet d’être plus sûr de soi-même, et du coup d’être plus performant. Bref, on est plus content de soi». Une nouvelle façon donc de donner un coup de pouce aux femmes actives.

«Faire connaître la qualité à travers le net n’est pas facile»

Mais si dans les séries télévisées tout se passe pour le mieux, dans la vie il faut savoir lutter pour atteindre un objectif. «Au stade du lancement d’une start-up, témoigne Anne-Liliane Jorand, il faut travailler dur et surtout avoir de la persévérance. Il y a toujours des moments plus difficiles que d’autres mais quand on arrive à trouver une solution, la satisfaction est énorme».

Dans ce cas, le défi principal auquel doit faire face Remington Style est de faire connaître la qualité de ses produits à travers le web. Grâce aux campagnes promotionnelles et aux évènements organisés dans les grandes villes suisses comme Zurich et Genève, le public a ainsi la possibilité de «tester» les produits personnellement afin de se rendre compte de la qualité des tissus. «Montrer la qualité à travers le net n’est pas facile, confirme Anne-Liliane Jorand, c’est pour cette raison qu’il faut s’engager à fond dans la promotion pendant ces évènements».

La cible restera féminine

Les projets futurs qui marquent l’agenda de cette nouvelle entreprise sont nombreux. Entre autres, l’ouverture à des nouveaux marchés au dehors de l’Europe et l’arrivée d’un produit tout spécial pour cet automne. Une nouvelle arrivée que la créatrice de Remington Style préfère ne pas trop dévoiler: en fin des comptes, c’est aussi de cette manière qu’on stimule l’attention.

Dans tous les cas, Anne-Liliane Jorand est sûre: Remington Style est et restera, une marque adressée aux femmes. Un choix qui à ne pas entendre comme une revendication «féministe» mais comme un positionnement sur le marché et d’une start-up qu’il faut bien de tenir à l’œil. À bon entendeur…

Plus d’informations sur: www.remington-style.com et https://www.facebook.com/RemingtonStyle.formal?fref=ts.

Viola Martinelli

Remington Style DR