La Sibérie… Un pays isolé, lointain, froid, et destination peu prisée par les touristes. Un drôle de cadre pour présenter l’action d’un roman à la Indiana Jones, se dira-t-on. Et pourtant, tout part de là, de ce pays où se trouverait un mystérieux «autel d’ossements»… Un puissant artefact possédant des qualités fabuleuses. On raconte que seule une ligne de Gardiennes peut s’en approcher. De mère en fille, toutes ont les mêmes traits: cheveux couleur miel, yeux gris, front large. Leur tâche est de protéger l’autel et de veiller à ce que nul n’en apprenne l’existence.
«Ne fais confiance à personne, pas même à ceux que tu aimes. Surtout de ceux qui te diront qu’ils t’aiment». San Francisco, de nos jours. Zoé Dmitroff se raccroche à ces paroles, écrites par sa grand-mère qu’elle n’a jamais vue… et qu’elle ne verra jamais: elle a été assassinée. Tuée à cause de l’autel aux ossements, ou plutôt, par ceux qui voulaient en connaître l’emplacement. Zoé devient dès lors la nouvelle Gardienne. Manque de bol, ce nouveau statut fait aussi d’elle la nouvelle la cible du mystérieux groupe qui poursuivait sa grand-mère. À travers les quatre coins du globe, des USA à Paris, de la Russie à Sibérie, elle doit fuir pour sauver sa vie. Heureusement, elle peut compter sur un allié inattendu et sur l’héritage reçu de sa grand-mère. Car la clé de l’énigme de l’autel d’ossements est également ce qui lui permettra de survivre…
Fascinant et envoûtant, ce livre bercé de légendes nordiques vibre aussi aux rythmes de folles courses poursuites à travers le monde. Un motocycle en plein Paris, une BMW pourchassée dans des vignobles, on se croirait en plein James Bond. Il s’agit aussi de scènes dignes de polars éclaboussant les pages d’un éclat plus sombre: une boîte de nuit glauque, un jeune homme avec un terrible symbole tatoué sur le front, la ville radioactive de Norilsk – l’histoire douloureuse de la Russie n’est jamais bien loin. Outre ces approches variées, les flash-back qui ponctuent le récit rendent également le livre accrocheur. Le lecteur a l’occasion de découvrir les horreurs du goulag ou la vie de strass et de paillettes que menait… Marilyn Monroe!
Ce livre est à conseiller à tous ceux qui apprécient l’action, l’aventure, le roman policier, la mythologie et les terres nordique.
Philip Carter, Le secret des Glaces, Paris, France Loisir, 700 p.
Lise-Marie Piller