Première mondiale pour «Feuchtgebiete» à Locarno. Tiré d’un roman à scandale de 2008, le film est presque unanimement conspué par les critiques. Mais il séduit quelques partisans. Réactions à chaud.
Helen (Carla Juri) est une jeune fille hors du commun. Sa passion: le sexe. Son sujet d’étude préféré: le manque d’hygiène. En quête de la «flore vaginale idéale», elle ne recule devant aucun artifice. Tampons réutilisés, toilettes publics transformées en aire de pic-nique, promiscuité sexuelle maximale.
Mais derrière ces épanchements dépravés, Helen cache un traumatisme qui date de son enfance. Témoin d’une tentative de meurtre de son petit frère nourrisson par sa mère en dépression post-partum, elle n’arrive pas à se réconcilier avec la vie. Le salut passera par une fissure anale opérée d’urgence et la rencontre fortuite d’un jeune infirmier romantique (Christoph Letkowski).
Le long-métrage ne ménage personne. Toutes les scènes sont explicites. Lors de la projection dans l’Auditorium Fevi à Locarno dimanche soir, une personne du public a été jusqu’à perdre connaissance, provoquant l’intervention du staff.
Un film qui fait le buzz
Il est vrai que le film sulfureux de David Wnendt avait déjà fait parler de lui avant sa première projection. Les commentaires se multiplient depuis. Lundi matin, les journaux tessinois donnaient le ton. «Une bande dessinée vulgaire pour adolescents» titre le Corriere del Ticino. «Le film du petit scandale laisse perplexes même les voyeurs» commente le Giornale del Popolo. Seule La Regione Ticino donne un point de vue positif, se concentrant sur la prestation de l’actrice tessinoise Carla Juri : «Une star est née».
Les médias allemands s’en donnent aussi à cœur joie. «Zwischen Blut und Fäkalien erstickt die familiäre Geschichte » ausculte la Abendzeitung de Munich. «Es wird schmutzig, ekelig – und vor allem explizit» affirme Stern.de.
«Man war ja vorgewarnt»
D’autres sont plus circonstanciés. «Man war ja vorgewarnt», relativise la Frankfurter Allgemeine. «Ein knallbunter Körpersäftecocktail mit echtem und falschem Sperma perlt sehr munter durch die rasante Montage» analyse sobrement la Neue Zürcher Zeitung, avant de se fendre du verdict : «an der Gürtellinie». Rien de trop choquant, donc.
Du côté des adeptes se rangent la Zeit et la Süddeutsche Zeitung, qui espèrent voir Feuchtgebiete décrocher le prix du concours international. Tout est encore possible à ce stade. Les controverses nées du film pourraient finalement lui profiter. Feuchtgebiete sort dans les salles de Suisse alémanique le 22 août. Pour les spectateurs de plus de 16 ans uniquement.
Feuchtgebiete, 2013, 109’
Director : David Wnendt
Catégorie « Concorso internazionale», Festival del film Locarno
Blaise Fasel