Entre le 7 et le 17 août se déroulent la 66ème édition du Festival du film de Locarno. Comme toutes les années, l’enthousiasme pour l’événement est palpable. Pour la première fois Spectrum suivra le Festival et proposera quelques critiques de film.
Il y en a vraiment pour tous les goûts au Festival du film de Locarno cette année : environ 300 films seront projetés. Aux côtés de Venise, Cannes et Berlin, la ville tessinoise organise un des festivals les plus importants d’Europe. Le programme de la 66ème édition à été présenté mercredi 17 juillet à Berne par le nouvel directeur artistique Carlo Chatrian, qui a pris la place de Olivier Père.
Films en compétition et hors compétition
Il y a des films qui sont en concours et qui sont donc évalués par des jurys officiels. D’autres films sont hors compétition. C’est le cas des films projetés en Piazza Grande, qui cette année seront aussi critiqués par Spectrum. Les projections commencent ce mercredi 7 août avec « 2 GUNS » de Baltasar Kormákur et finiront samedi 17 août avec « Sur le chemin de l’école » de Pascal Plisson. Entre temps beaucoup d’autres films, parmi lesquelles « La variabile umana » de Bruno Oliviero qui signera le retour de la langue italienne sur la Piazza Grande.
Plus que des projections
Le tapis rouge de Locarno accueillera des célébrités internationales. Cette année c’est le tour de Christopher Lee, Anna Karina, Faye Dunaway, Jacqueline Bisset, Werner Herzog, Douglas Trumball et d’autres stars encore. De plus, à côté du Festival sera organisé comme tradition « La Rotonda », lieu de rencontre pour grands et petits. Comme chaque année, on pourra y dégouter des spécialités culinaires exotiques et s’amuser en musique. De fait, le Festival de Locarno ne vit pas que des projections mais aussi de l’ambiance particulière qui se crée pendant ces onze jours.
Tania Binsacca