Deux questions : pourra-t-il s’échapper ? et à quoi doit-il échapper ?

Commençons par mettre les choses au clair : Get Out n’est pas un film d’horreur. Par contre, c’est quand même pas un film pour enfants donc si tu fais du baby-sitting, mets-leur plutôt un Disney.

Get Out, c’est l’histoire d’un couple mignon. Elle est blanche, il est noir, il y a de l’amour dans l’air. Ça partait trop bien, donc allons rendre une petite visite aux beaux-parents blancs. Non, ils ne sont pas racistes. Ça aurait été beaucoup trop simple, on a un scénario à faire vivre voyons ! Ils ont bien quelques domestiques noirs mais c’est pas ce que tu crois (oh non, c’est vraiment pas ce que tu crois…).

Conversations interraciales

Du coup, aux traditionnelles conversations gênantes et passablement empruntées qui se produisent inévitablement lors d’une première rencontre avec les beaux-parents s’ajoute un je-ne-sais-quoi de malaisant. Cette petite touche si caractéristique des conversations de blancs qui cherchent à ne rien dire de raciste et finissent systématiquement par être au mieux incongrues et au pire presque menaçantes. Mais je me fais probablement des idées.

Tension musicale

Toujours est-il qu’une ambiance bien particulière s’installe, à grand renfort de musiques soigneusement choisies. Le point culminant en aurait cependant mérité un peu moins : le réalisateur aurait gagné à faire plus confiance à la puissance du silence pour retranscrire au mieux la tension croissante à mesure que le piège se referme. Mais c’est un détail, tant on est happé par le jeu des acteurs et actrices et la palette des personnages qui pour une fois ont des personnalités réalistes (si c’est pas la preuve ultime que c’est pas un film d’horreur).

Get Out
Jordan Peele
Thriller
USA & Japon
2017
104 minutes
Crédits photo: © FIFF