Jusqu’au 7 novembre se tient l’exposition «…Nuit…pluie…lumière…», qui raconte l’histoire de différentes villes suisses ainsi que de Paris à travers plusieurs clichés ayant un thème commun: la pluie.
La photographe Laurette Heim ne jure que par cette météo pour réaliser son art. Passant du jaune flamboyant au rouge mystique, on ne peut qu’être attiré par ces images qui capturent le mouvement et nous offrent un instant magique.
Laurette Heim fait de la photographie depuis qu’elle est adolescente. Elle effectue une formation professionnelle à Paris et toutes les deux semaines, après l’école, elle se promène dans les quartiers de la ville et immortalise un moment, un endroit qui lui plaît. L’hiver 2000 – 2001 fut très pluvieux, il lui permit de prendre un grand nombre de photos, dont certaines sont publiées, pour notre grand plaisir, rue Pierre-Aeby, à la galerie Art-Buvette.
L’artiste tient à préciser que toutes les photographies concernées sont des diapositives et non des numériques. La surprise du résultat était donc totale et révélait parfois quelques surprises !
Par exemple, sur un tirage qui n’aurait rien dû avoir de spécial apparaît une image pleine de taches de couleurs vives. On n’y reconnaît presque rien. La diapositive avait pris l’eau, mais cela lui donnait une qualité et originalité indéniables!
Le mythe du «Paris by night» est bien connu, et il est ici illustré sans flash, ni artifices ou transformations. Des lieux inattendus qui inspirent, mais aussi des endroits comme le musée du Louvre mis en valeur par une technique ou un angle de vue particulier.
Le classement des cadres par couleur donne une atmosphère propre à chaque série de clichés, qu’on ressent immédiatement. Bref, une exposition rapide à voir, mais qui mérite qu’on s’y attarde.
>> Laurette Heim, «…Nuit…pluie…lumière…», jusqu’au 7 novembre à la galerie APCd-Showroom
Herveline Du Clary