Le Musée Olympique de Lausanne a rouvert ses portes en décembre dernier après deux ans de rénovation complète. Spectrum vous emmène visiter ce temple du sport en Suisse !

Depuis 1993, le Musée Olympique de Lausanne offre une belle collection d’éléments liés au mouvement olympique. Après vingt ans d’existence, la présentation méritait néanmoins une cure de jouvence. La rénovation a pris fin en décembre dernier avec la réouverture d’un musée tout neuf. Que les habitués se rassurent : les médailles, tenues de compétition et autres chaussures sont encore là. Le visiteur a toujours à portée de main les diverses flammes olympiques. Il peut également comparer les affiches olympiques. L’occasion de noter l’évolution du graphisme à travers les âges.

Moyens technologiques

Si le Musée Olympique a conservé les ingrédients traditionnels de son succès, il a misé sur une touche de modernité. Dès le début de l’exposition permanente, le visiteur est plongé dans l’histoire de l’olympisme grâce à d’ingénieux moyens technologiques. Les Olympiades grecques sont décrites sous forme d’images 3D du site originel d’Olympie. La vie du fondateur des Jeux Olympiques modernes, le Baron Pierre de Coubertin, bénéficie aussi du soutien de la technologie. Il est ainsi possible de tourner les pages des journaux de son époque. Mieux encore, Pierre de Coubertin  raconte lui-même son idée de dépoussiérer les Olympiades grecques.

Exploits sportifs et politique

La visite continue au cœur des salles consacrées aux diverses éditions olympiques. Encore une fois, le visiteur profite de l’apport technologique. De petits écrans télévisés permettent de revivre les glorieux moments de certains olympiens. Mais les exploits sportifs n’occultent pas la politique. Le Musée Olympique semble en être conscient. Il propose un résumé des événements mondiaux marquant les années olympiques. Le tout sur écran géant.

Ludique

A côté de cet apport numérique, le Musée Olympique se veut aussi ludique. La dernière salle de l’exposition permanente invite le visiteur à participer. Chacun a la possibilité de tester différentes méthodes d’entraînement. Physiques ou mentales. Le jeune public apprécie particulièrement les exercices de coordination ou de biathlon virtuel. Les plus âgés se penchent plutôt sur le régime diététique idéal du champion. Tous les goûts sont satisfaits par ce temple du sport tout neuf !

 En plus de son exposition permanente rénovée, le Musée Olympique de Lausanne propose à ses visiteurs une exposition temporaire. Intitulée « Courir après le temps », elle est consacrée au temps dans le sport. Les différents objets exposés sont agrémentés de commentaires de philosophes, sociologues ainsi que de vidéos produites par des étudiants de l’ECAL. L’exposition prendra fin le 18 janvier prochain. Prenez le temps de vous y arrêter !

Marie Voirol