Les examens font partie de ces rites de passage qui viennent régulièrement hanter la vie des étudiant-e-s. Pour certain-e-s, ce seront de terribles ordalies où seul le jugement divin viendra décider de la réussite ou de l’échec du semestre, tandis que pour d’autres, c’est une période de retraite, où l’on se coupe du monde et on médite sur des concepts allant de la corrélation de Pearson au rôle de la sténochoria dans la colonisation grecque.
Alors, rien que pour vous, qui êtes épuisés par des semaines de révisions et d’examens, voici un petit récapitulatif plein de GIFs sur le cycle infernal des examens !
Dernière semaine de cours
Tu es confiant. Tu as bien étudié la matière, régulièrement, tes notes sont à jour et tes exercices sont faits. N’est-ce pas ? N’est-ce pas ?!
Mais c’est aussi le moment où tu te découvres un nombre impressionnant d’amis lorsque la rumeur dit que tes notes de cours sont relativement complètes et/ou que tu es un des seuls à avoir photographié LA diapositive contenant toutes les exigences d’examen sur laquelle le prof a passé trois secondes et douze centièmes.
Et après tu te rends compte qu’il te manque aussi un passage capital du cours le plus dur et qui vaut 6 crédits. Ce qui coïncide avec le moment où toi aussi tu te découvres des capacités sociales inattendues !
Examens J-25
On a le temps après tout. Le semestre a été épuisant et tu mérites bien de prendre un peu de temps libre avant l’Enfer absolu! Il y a bien cet ami qui a commencé à s’enfermer dès la veille des cours et qui te dit que tu ne t’en sortiras pas. Mais tu as confiance !
Examen J-15
Là, c’est le moment où tu commences à réaliser qu’il te reste plus de 1’000 pages d’annexes et 500 pages de cours à lire et à apprendre par cœur. Dans des matières que tu ne comprends pas. En allemand (optionnel).
Il faut mettre en place des stratégies, essayer de se lever tôt le matin pour aller en bibliothèque avant qu’elle ne soit pleine. Mais comme tu as révisé jusqu’à une heure du mat’, l’essai se transforme généralement en ça:
Le vendredi, tu finis par accepter d’aller boire UN verre avec des compagnons d’infortune! Juste un!
L’EXAMEN
L’auditoire est plein, y compris de gens que tu n’avais jamais, jamais vu. Les surveillants arrivent avec un air sévère pour bien te faire comprendre que tu as intérêt à filer droit et à ne surtout pas regarder autre chose que ta feuille.
Quand tu finis par lire le sujet d’examen, et que tu te rends compte que c’est mort.
Après l’examen
En sortant de l’examen, tu as un moment de « léger » découragement en regardant toutes les notes de cours désormais inutiles.
Mais ça signifie surtout que tu es désormais en vacances et que quoiqu’il arrive, tu as un mois pour décompresser et que tu peux affirmer fièrement avoir survécu à une autre session d’examens !
Et toi ? Comment décrirais-tu tes examens en gifs ?