Spectrum termine le mois de janvier par la fin de notre rétrospective 2015 vue par notre équipe !

[col size= »3″]

Andréa Savoy
Andréa Savoy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[/col] [col size= »9″]
Andréa Savoy - Rédactrice depuis octobre 2015

Fin 2014, Emma Watson prononçait un discours retentissant sur les inégalités entre les sexes.

Un an plus tard, ce combat est porté par un nouveau visage: celui de Jennifer Lawrence.

À travers une lettre ouverte publiée sur internet en octobre, elle souligne la problématique toujours d’actualité des inégalités salariales entre hommes et femmes et met l’accent sur la difficulté de parler du féminisme aujourd’hui, ce dernier étant plus souvent considéré comme une mode que comme une cause à défendre.

Les exploits sportifs ne surviennent pas uniquement aux Jeux Olympiques, Scott Brash en est la preuve!

Le numéro un mondial de saut d’obstacles inscrivait en 2015 son nom dans les mémoires après avoir réalisé le premier Grand Chelem de l’histoire.

Un grand cavalier qui, je l’espère, contribuera à médiatiser d’avantage un sport qui passe souvent au second plan.

L’année 2015 a été rythmée par un thème dont il n’avait été que peu question dans les médias auparavant: celui de la consommation, ou non, de viande.

Le débat commençait tout d’abord par la suppression des menus végétariens d’une cantine scolaire française. Suppression par motif religieux, qui créait de vives réactions et soulevait par la même occasion plusieurs questions écologiques et éthiques quant à la production de chair animale.

Ensuite, l’OMS publiait en octobre les résultats de ses études sur la consommation de viande rouge, jugée « probablement cancérogène ».

Sans oublier le scandale créé par la diffusion d’images tournées dans l’abattoir d’Alès, en France, qui a inspiré cet article aux tons humoristiques mais qui reflète à merveille la triste réalité.

[/col]

Vous avez manqué la première partie ?
Retrouvez le reste de notre rétrospective à cette adresse:

2015 dans le rétro, par la Team Spectrum

Il y a quelques jours à Paris, Christophe Alévêque, humoriste, souhaitait « qu’on propose au gouvernement que cette année 2015 de merde soit déclarée illégale et…

 

Guillaume Peugniez