La Suisse, second pays d’Europe à gaspiller le plus. Selon le WWF, c’est en effet deux tonnes de déchets alimentaires qui sont gaspillées par les ménages helvétiques chaque année. Et la Mensa de l’Université dans tout ça ?
René Jungo, gérant de la Mensa de Miséricorde nous explique les mesures que le restaurant a mis en place concernant le gaspillage alimentaire. « Nous utilisons près de 80% de produits bruts, ce qui engendre certes beaucoup d’ordures. Mais ils sont récupérés. »
En effet, tous les déchets alimentaires ainsi que les produits invendus non-consommables sont acheminés par une entreprise spécialisée sur une station de transformation pour en faire du biogaz. « Toutefois, afin d’éviter de jeter les invendus, certains peuvent être retravaillés ou sont à la disposition du personnel », nous confie le cuisinier. Les chefs de cuisine doivent donc être attentifs à la problématique des restes car ces derniers ont un coût et les jeter revient très cher.
Le Mensa fait un effort pour acheter local et de saison. « 70% des produits proviennent de Suisse. Le reste comprend divers produits qui ne se trouvent pas sur le marché indigène, comme certains fruits. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons de travailler avec des certifications ainsi qu’avec des labels tels que Max Havelaar », nous précise René Jungo.
Projets existants
De nombreux projets ont déjà vu le jour en Suisse ces dernières années pour combattre le gaspillage alimentaire.
Le projet « Table suisse » par exemple, collecte les denrées alimentaires périmées dans les grandes surfaces et les dispense à des établissements qui s’occupent de personnes dans le besoin. En 2015, les 38 camions de « Table Suisse » ont sillonné notre pays et redistribué 4321 tonnes de nourriture « périmée ».
Le projet avait fait beaucoup parler de lui, notamment après la diffusion d’un clip vidéo sur la chaine Youtube. On y voit un cuisiner qui explique son amour pour l’art culinaire, tout en présentant son restaurant qui sert comme plat principal… du chat !
Il y a espoir !
Signée par près de 21’000 personnes, une pétition visant à limiter le gaspillage alimentaire a été déposée par le WWF Suisse. Le texte demande au Conseil fédéral de fixer un objectif en matière de réduction de déchets, le but étant de diviser les deux millions de tonnes annuelles.