Unipoko, qu’est-ce que c’est ?

Le propre de chaque étudiant et étudiante est de s’interroger, de s’intéresser et d’approfondir une thématique, de soulever des problèmes et de trouver les bonnes questions pour approcher les réponses. Il en va de même pour la commission UniPoKo !

Sa fonction première est de se questionner sur ce qu’est l’Université. Evidemment, elle ne s’intéresse pas exclusivement à l’uni dans le sens général, bien qu’il soit nécessaire et intéressant de le faire. Ce qu’elle fait principalement, c’est poser les questions des étudiants de l’Université de Fribourg, afin d’apporter les réponses dont ils ont besoin. Les enjeux sont donc bien réels, tout comme l’influence de la commission. Pour que cette tâche soit remplie au mieux, il faut que des étudiant-e-s de chaque faculté y soient représenté-e-s, à l’instar de l’AGEF, pour exprimer au mieux les questions de chaque faculté.

Pourquoi Unipoko me concerne en tant qu’étudiant ?

L’UniPoko est une commission tenue par des étudiants pour les étudiants, elle est donc totalement dépendante de ces derniers. Le rôle de l’UniPoko est de défendre les intérêts politiques des étudiants, pour ce faire elle doit savoir ce que les étudiant-e-s pensent. L’avis de la communauté étudiante doit être entendu et c’est ce que propose l’UniPoko pour les questions de politique et de vie universitaire. Mais pour ce faire, une participation des étudiant-e-s est nécessaire : elle peut se faire aussi bien par des discussions, une participation active à la commission ou juste une dénonciation de ce qui est, pour vous, une chose à améliorer. C’est pour toutes ses raisons que chaque étudiant est concerné par cette commission.

Quels sont vos projets pour cette année académique ?

Dès la rentrée 2016 l’Unipoko s’attellera d’une part à maintenir sa participation aux groupes de travail de l’AGEF : les membres de la commission politique auront ainsi l’occasion de contribuer aux réflexions qui sont menées sur les thèmes de l’austérité dans le monde académique helvétique, de la représentation des étudiant-e-s de l’Université de Fribourg au niveau cantonal et national, ainsi que de la Mensa de l’Université.

D’autre part la commission tâchera de tenir les étudiant-e-s informé-e-s de l’actualité de divers enjeux cruciaux de la politique et de la vie universitaire. La commission se fixe ainsi pour but de contribuer à l’amélioration de l’accès aux bibliothèques (durant les congés fériés par exemple) et d’obtenir de nouveaux espaces de travail et places de pique-nique qui manquent cruellement aux étudiant-e-s sur les campus de Pérolles et Miséricorde notamment. La commission souhaite aussi sensibiliser les étudiant-e-s sur la levée inégale des taxes d’examens dans les diverses facultés de l’Université et tentera d’y remédier en exigeant une harmonisation et plus de transparence quant à son utilisation par les organes de l’établissement. Enfin, l’Unipoko souhaite mieux informer les étudiant-e-s sur la problématique du plagiat : ses formes, ses graves conséquences, les dangers qui lui sont liés et la menace que ce phénomène fait planer sur l’avenir de la recherche scientifique.

Propos de : Bastien Nancoz, Amélie Hinterholz et Pauline Nussbaumer
Recueillis par : Aurel Dewarrat

Prendre contact avec Unipoko en un clic