Vous avez envie d’aller au ciné pour aller voir autre chose que King Kong, mais vous n’êtes pas très cinéma d’auteur ? Le FFV est ce qu’il vous faut !

Tout s’accélère de Gilles Vernet, France 2016

En ressortant de ce film vous aurez envie de retournez à l’école. Gilles Vernet était trader, jusqu’au jour où les médecins lui annoncent qu’il reste deux ans de vie à sa mère. Il devient alors instituteur dans le XIXème arrondissement de Paris. Il parle de développement durable et de croissance avec ses élèves de CM2 (environ 10 ans) et leurs réflexions le fascine, à tel point qu’il décide d’en faire un film.

La question du rapport au temps et la vitesse de nos vies est le fil rouge de ce film. L’effet de vitesse, très réussi, est donné par des prises du métro et du trafic parisien en accéléré. Vous en aurez le tournis. Cet effet est coupé par la douceur des enfants, qui semblent hors du temps.

Des spécialistes de l’écologie (Nicolas Hulot), de l’économie (Jean-Louis Befa) de la psychologie (Nicole Aubert), du temps (Étienne Klein) et de la sociologie (Hartmut Rosa) viennent enrichir les pensées des enfants. À vrai dire, je ne m’étais jamais posée la question de mon rapport au temps. Et je ne pense pas être la seule. Le temps s’écoule, nous sommes pressés, mais nous sommes accro à cette adrénaline. et si nous remplissions nos agendas pour éviter de penser au vide de nos vies ?

Seed : The Untold Story de Taggart Siegel & Jon Betz, USA 2016

Combien de sorte de graines, de légumes, de fruits consommer vous chaque jour ? L’espèce humaine a réduit la biodiversité des graines autour des 5% de ce qu’il existait dans les années 1800. Ce qui veut dire que nous avions environ 500 espèces de choux et que nous en consommons aujourd’hui seulement 5.

Nous sommes donc en grand danger de famine si jamais notre blé ou notre maïs tombaient malades. Ce film pose de manière très intéressante la question de la brevetisation des plantes. Ce faisant, il nous interroge sur l’immense pouvoir dont bénéficient certaines entreprises sur notre alimentation.

Le Festival du Film Vert en bref

Le Festival du Film Vert invite à la réflexion, en proposant des films sur le développement durable. Vous pourrez visionner des films, dans le cadre du FFV, dans toute la Romandie, en Suisse Alémanique et en France voisine. Le Festival continue ce weekend, demandez le programme !

Pour plus d’informations :  Site Officiel du Festival du Film Vert

affichef4mailmf