« La perfection est comme l’eau,
Qui, bonne à tout, ne s’oppose à rien,
Réside dans les lieux délaissés par les hommes,
Et, ainsi, est proche du Tao. » -Lao Tseu

Voilà déjà 4.543 milliards d’années que l’eau existe sur la Terre, et Dieu sait où elle a été et ce qu’elle a vécu avant d’arriver ici. Il paraît évident que cet élément a beaucoup de choses à nous apprendre sur la vie. Lao Tseu le savait, il y a quelques temps. En me prenant pour un grand penseur et philosophe, je vous propose six leçons que l’eau nous enseigne.

Soyez comme l’eau qui connait sa destination. Depuis sa source dans les montagnes ou comme petite gouttelette dans un nuage, l’eau a une destination : elle veut arriver à l’océan. Que rêvez-vous d’être ou de faire dans votre vie ? Fixez-vous une destination. Et une fois que vous décrocher du nuage ou surgissez de la terre, ne laissez plus aucun obstacle vous détracter de votre destination.

Soyez comme l’eau qui sait s’adapter aux différentes conditions de l’environnement. Solide, liquide ou gaz, l’eau reste l’eau. Et même si son progrès est ralenti, ou même si elle est soufflée, éloignée de sa trajectoire, l’eau garde sa destination en tête et continuera son chemin.

Soyez comme l’eau qui ne s’obstine pas. Quand dans son cours l’eau rencontre un obstacle, elle passe autour, ou elle s’accumule et finalement, passe par-dessus. L’eau prend le chemin le plus facile. Donc, même si un obstacle semble insurmontable, il y a surement une autre voie. N’ayez pas peur de prendre le chemin qui semble le moins direct s’il vous mènera à votre destination plus rapidement.

Soyez comme l’eau qui prend son temps. Le plus grand ami de l’eau est le temps. L’eau sait qu’en cent ans elle ne peut pas accomplir grand-chose, mais qu’en dix mille ans, même les roches les plus dures cèderont. Bien que l’échelle soit différente, il en demeure de même pour vous. En une année vous n’irez pas bien loin, mais avec de la persistance et de la patience, votre progrès sera remarquable.

Soyez comme l’eau qui reflète la beauté du monde qui l’entoure. Appréciez la beauté du monde, appréciez les actes d’amour et de bonté des humains et faites-les en retour, comme une réflexion.

Soyez comme l’eau qui est bonne à tout. L’eau, dans son parcours, bénéficie à tout ce qu’elle rencontre. Les poissons y trouvent leur maison. Les arbres la pompent par leurs racines afin d’atteindre le ciel, les animaux la boivent pour vivre. Même les bactéries et les virus ne pourraient pas exister sans l’eau. Vous aussi, soyez une source de vie, de bonheur et d’amour pour tous ceux et celles que vous croiserez dans votre chemin.

 

Image: Gravure de l’ouvrage D. Stolcius von Stolcenberg, 1624, Viridarium chymicum, Francfort-sur-le-Main Représentation des 4 éléments. De gauche à droite : la terre, l’eau, l’air et le feu