Entre fascination et crainte, quels sont les liens qui persistent entre l’être humain moderne et le feu ?

Parfois on oublie d’où l’on vient. Avant d’être des personnes aux vies compliquées, nous n’étions que des animaux cherchant à survivre. Puis nos ancêtres ont domestiqué le feu, et tout ce que nous connaissons aujourd’hui a été rendu possible. Le feu est sans doute la base de toutes les avancées technologiques humaines. Comme dirait Michael Curry : “sans feu, pas de twitter et pas de relations dysfonctionnelles entre nous”. Présenté ainsi, le feu semble être notre meilleur allié.

Attention danger !

Le feu n’est pas toujours votre ami. Tout comme Prométhée, le Titan qui apporta le feu aux hommes, il est ambigu. Tantôt à griller nos marshmallows lors d’une soirée d’été, tantôt à calciner nos maisons. Chaque année des feux de forêts ravagent des régions entières à travers le monde. Cette saison, même la Suède n’est pas épargnée. Et que dire des nombreux accidents liés aux barbecues ? L’été battant à présent son plein, nombre d’entre vous ont sans doute déjà profité des plaisirs d’une sympathique grillade au bord d’un plan d’eau. Rien de tel que de griller sa viande (ou, par les temps qui courent, son tofu) pour retrouver un petit goût de l’état ancestral de l’espèce humaine. Même si l’activité semble innocente certains grillétariennes sont totalement inconscientes. Verser de l’alcool à brûler sur un feu démarré ? Aucun souci ! Jusqu’à ce que la petite dernière de la famille se retrouve aux urgences, le visage brûlé au troisième degré par un retour de flamme. Un autre phénomène florissant lors de la saison des grillades consiste à verser le reste de charbon de bois on-ne-sait-où, par flemme, ignorance ou manque de bon sens. Un acte qui n’est pourtant pas dépourvu de conséquences : dans les cas où le charbon n’est pas éteint cela peut donner le départ à un feu de forêt ou brûler les pieds d’un baigneur passant sur la plage après vous.

Feux festifs

Bien-sûr on ne saurait manquer de mentionner les feux rencontrés lors la fête du 1er Août. A midi ou en début de soirée, c’est sous forme de feu de camp qu’on le verra. Un cervelas planté au bout d’un bâton pointu ne pourrait faire faux bond un tel jour. Plus tard nous pourrons prendre part ou assister au cortège des enfants armés de redoutables lampions ! Dans certaines communes, on allumera un grand brasier autour duquel on se retrouvera. Enfin, la soirée touchant à sa fin, elle ne serait rien sans les feux d’artifices ! Bien que nombre d’entre nous s’accordent pour trouver ce spectacle un peu niais et lancer la vanne pourrie “Oh la belle bleue”. La scène n’en reste pas moins fascinante. Derrière la magie des feux d’artifices se cachent technique et prudence. Les feux d’artifices restent des objets dangereux, même ceux vendus en libre service par nos deux géants orange nationaux !

Tout en profitant de votre été, ne laissez pas votre bon sens à la bibliothèque et emmenez-le en vacances, pour vous éviter à vous et à vos amies de sérieux ennuis !

Image: Gravure de l’ouvrage D. Stolcius von Stolcenberg, 1624, Viridarium chymicum, Francfort-sur-le-Main Représentation des 4 éléments. De gauche à droite : la terre, l’eau, l’air et le feu

Crédits photo: ©Wikicommons