Pour cet article dédié à l’élément Terre (mon cher Watson) j’ai décidé de vous faire un petit cours de géologie à l’œil par le biais d’une conversation imaginaire avec mon fils qui l’est tout autant.

Près de la cabane d’Orny, Valais, Suisse, 2017, Guillaume Babey

Dis papa, comment qu’elles ont été faites les Alpes ?

—C’est une bien bonne question mon cher fils ! On ne s’interroge pas assez sur la géologie de son propre pays.

—C’est quoi la géologie papa ?

—Ah tu as raison, je vais un peu vite. La géologie, fiston, c’est l’étude de la Terre et de tout ce qui se passe dessus et dessous.

—Comme la slépé, la plésé..

– La spéléologie ?

—Oui voilà !

—En effet, c’est une branche de la géologie. Mais pour répondre à ta question, nous allons nous pencher sur les plaques tectoniques.

—Les plaques tectoniques ?

—Pour faire simple, disons que notre planète sphérique, car tu sais qu’elle est sphérique ?

—Bien sûr papa, je ne suis pas idiot.

—Tu me rassures. Donc sur cette sphère qu’est notre terre, il y a des plaques qui bougent. Ces plaques peuvent abriter des terres émergées, ce sont les plaques continentales, ou de l’eau, ce sont les plaques océaniques. Et il arrive que ces plaques se bousculent.

—Comme les gens dans le bus quand je rentre de l’école ?

—Exactement mon petit !

—Et donc quand ces plaques se bousculent, elle font s’élever les terres créant des plis, des collines, et pour les chocs les plus violents, d’énormes montagnes !

—Wow ! Et c’est ce qui s’est passé pour les Alpes ?

—En effet. Mais dis-toi que pour les Alpes, c’était encore plus impressionnant ! Parce que les plaques en questions étaient nombreuses. Le processus a pris des millions d’années mais pour faire court, je vais me te raconter l’orogénèse des Alpes au Crétacé.

—Attends papa, c’est quoi l’orogénèse ?

—Ah tu as raison de m’interrompre, c’est un mot important. L’orogénèse c’est le processus de création d’une montagne.

—Ah d’accord. Continue papa !

—Donc, au Crétacé inférieur (c’est à dire il y a environ 100 millions d’années) quand les dinosaures régnaient encore sur la Terre, les plaques continentales de l’Afrique et de l’Inde, ainsi qu’une plus petite plaque, appelée la plaque cimmérienne, sont entrées en collision avec l’Eurasie.

—C’est quoi l’Eurasie ? La plaque de l’Europe et de l’Asie ?

—Exactement, fiston ! Tu comprends vite ! Donc, ces plaques venant de l’hémisphère Sud, en se heurtant à cette grande plaque de l’hémisphère Nord, ont engendré la création, non seulement des Alpes, mais de toute les chaines de Montagne du Sud de l’Europe et de l’Asie, depuis les Pyrénées jusqu’à l’Himalaya en passant par le Caucase.

—Tout ça d’un coup ?!

—Ah non pas d’un coup, mon fils. J’ai simplifié à outrance. Il y a eu plusieurs chocs de différentes magnitudes, des petits mouvements avec des plaques plus petites en plus des grandes plaques de l’Afrique et de l’Inde. Et puis retiens bien que tout cela se déroule sur une très longue durée ! Si j’ai dit que le processus avait débuté au Crétacé, les montagnes ont commencé à véritablement se former plusieurs millions d’années plus tard, au Paléogène, après l’extinction des dinosaures.

Diagrame orogénèse alpine, 2008, Larousse

 

—Pas de tous les dinosaures, papa !

—C’est vrai mon fils. Il reste les oiseaux.

—Et les Alpes, elles ne bougent plus maintenant ?

—Au contraire mon fils ! Le processus continue ! Et peut-être même que dans plusieurs millions d’années, la Méditerranée n’existera plus, le vide entre les plaques Eurasienne et Africaine s’étant complètement bouché.

—Alors, il n’y aura plus de plage ?

—Hélas mon fils. Mais ce n’est qu’une suite logique. Après tout, la Méditerranée elle-même n’est que le vestige d’un vaste océan européen appelé Thétis !

—Tu veux dire qu’à la place de la Suisse, il y a eu un océan ?

—Et oui mon fils. Mais ça c’est une histoire pour une prochaine fois.

 

Pour plus d’info, rendez-vous à 1:28 minute de la vidéo ci-dessous…

Image: Gravure de l’ouvrage D. Stolcius von Stolcenberg, 1624, Viridarium chymicum, Francfort-sur-le-Main Représentation des 4 éléments. De gauche à droite : la terre, l’eau, l’air et le feu