Dossier FIFF: Critique Et si on vivait tous ensemble ?

À l’occasion de la 36ème édition du Festival international du film de Fribourg (FIFF), Spectrum vous propose une couverture des différents films et autres conférences qui parsèment le festival. Notre avis sur le film Et si on vivait tous ensemble ?

 

Voici l’histoire touchante de cinq personnes du troisième âge, soudé et excentrique. Claude, Annie, Jean, Albert et Jeannette sont amis depuis une quarantaine année, mais lorsque Claude se retrouve en maison de retraite, leur dynamique de groupe change. Des questionnements les traversent à tour de rôle et quelques inquiétudes liées à leurs âges avancés se dessinent. Ne supportant pas l’idée que leur ami ne finisse pas ses jours chez lui, la petite équipe décide de se rebeller et d’habiter tous ensemble. Même si Claude a des ennuis cardiaques, qu’Albert commence quant à lui à avoir des pertes de mémoires et que Jeanne, même si elle fait tout pour le cacher et rester digne face à son diagnostic, souffre d’une maladie grave.

Les problèmes de santé sont en effet l’un des sujets abordés par Stéphane Robelin, le réalisateur du film. D’autres thèmes, comme la sexualité, qui a un rôle d’ailleurs bien présent dans cette tragicomédie, sont traités.

Il se dégage du film, beaucoup d’amour et de tendresse, entre les protagonistes mais également dans l’ambiance du film et le regard que la caméra porte sur le troisième âge de manière générale. Les scènes sont pour la plupart drôles et bienveillantes. Les acteurs, quant à eux, ne font que sublimer le scénario et les dialogues déjà bien agencés et travaillés. On a la chance de voir à l’écran des monuments tels que Guy Bedos et Pierre Richard.

La beauté du film réside en partie d’ailleurs dans ces acteurs qui ne cachent pas leur propre vieillesse ainsi que les « faiblesses » liées à leurs âges avancés. Car l’histoire aborde avec finesse un sujet qui n’a que peu sa place au cinéma : le quotidien des personnes âgées et leurs perspectives d’avenir. La galerie de personnages est d’ailleurs si séduisante que l’on suivrait bien leurs aventures dans un second film….