Nous sommes à Kaliningrad, exclave Russe entre la Lithuanie et la Pologne. Venia, un adolescent, vit seul avec sa mère. Le jeune homme voit le mal dans tous les aspects de la société autour de lui, en s’obsédant avec la Bible un peu plus chaque jour.

Dans le cadre d’une école axée sur le sport et la biologie, Venia va peu à peu répandre ses croyances et son fondamentalisme. A travers son lyrisme et sa froideur intouchable, il va envouter le monde autour de lui dans son obsession, en suscitant des désastres.

A travers les textes de la bible, Venia nous expose à de nombreuses thématiques sensibles et taboues : les juifs, la soumission de la femme, l’homosexualité en Russie, le symbole du martyr, l’aspect matériel de la religion, les handicapés.

« Tu te crois trop cultivée pour la religion mais tu ne peux pas vivre sans elle. »

Rythmé par un violon, un alto et un piano, The Student nous transporte dans un des plus sombres conflits d’aujourd’hui : la religion fondamentaliste et la société actuelle. Ce film nous rappelle que l’extrémisme prend de diverses formes, et que le fanatisme peut mettre en péril le sens de la vie.

Le film de Kirill Serebrennikov a brillé pour la première fois lors du Festival de Cannes en 2016 dans la section Un Certain Regard en remportant le Prix François Chalais. Il a été couronné du prix du meilleur réalisateur au Sochi Open Russian Film Festival. Il fait partie des 12 longs métrages participants à la Compétition Internationale.

Ne ratez pas sa 4e et dernière projection au FIFF !
Jeudi 06 avril, à 14h45, ARENA 1

Crédits Photos: FIFF