QU’EST-IL ARRIVÉ À SANDRA ?

Enigma est un film de la vraie vie. Ce n’est pas un de ces films dont on dirait qu’il est « une invitation dans le monde des personnages ». Non, regarder Enigma c’est comme être invité·e par un·e ami·e étant petit·e et au passage pouvoir observer ces vies qui se déroulent indépendamment de la sienne. Enigma n’est ni une invitation en suspens ni une intrusion grossière, c’est être une présence discrète et en apprendre un peu plus à chaque phrase et surtout à chaque silence et porte discrètement fermée derrière soi pour un peu plus d’intimité. C’est ne pas être invité·e dans cette histoire-là mais tout de même en percevoir la trame en filigrane.

Le silence comme acteur

La bande-son fournit la structure parfaite à ce film. On est immédiatement absorbé·e par l’ambiance du film, au point que lorsqu’on se rappelle qu’il s’agit d’un film, quelque chose cloche. C’est la musique. Il n’y en a pas. A aucun moment, pas de musique d’ambiance, de suspense ou que sais-je. Tout repose sur les voix, les dialogues, les silences, beaucoup de silences. Mais des silences à l’image du film : des silences de la vraie vie. Ces silences qui veulent dire « Je ne sais pas, pas quoi dire, pas quoi faire », ces silences qui suivent les questions auxquelles on ne veut pas répondre, auxquelles il n’y a pas de réponse. Le réalisateur a su faire confiance aux silences et leur laisser la place nécessaire pour grandir et devenir un acteur à part entière, sans pour autant tomber dans une complaisance lente et ennuyeuse : le silence est un acteur comme les autres, et il est à la hauteur du rôle.

Histoire de famille

Il sait néanmoins s’effacer pour laisser place à de douloureuses discussions, conversations dont le poids pèse sur le cœur bien plus que sur les mots et parfois confrontations comme c’est le cas de tous les sujets qui réveillent de vieilles blessures que l’on croyait, voulait refermées. Sandra est morte, mais pas encore enterrée pour tout le monde. Que s’est-il vraiment passé ? L’histoire se tisse en filigrane à mesure que les relations familiales se développent et se font finalement le reflet de toute famille avec ses rancœurs et disputes, sur fond d’amour familial et de sentiments plus profonds et forts que la mort.

Enigma nous offre un film touchant, vivant, vrai et réel. Il s’en dégage à la fois un sentiment de très lointain et la sensation persistante qu’il s’avère être en réalité tellement proche de soi que prévu.

Enigma
Ignacio Juricic Merillán
Drame
Chili
2018
80 minutes
Crédits photo: © FIFF