FriAir: le renouveau d’une institution

Le 6 et le 7 mai 2022 marqueront le grand retour du festival FriAir au Centre Fries. Mais le  FriAir, késako ? Retour sur l’histoire du festival et sur sa prochaine édition, avec Inès Marthaler et Florian Wagner.

Le Festival FriAir est un festival open air de musique qui aura lieu au Centre Fries le 6 et le 7 mai 2022. Mais pour parler de ce festival, il faut tout d’abord présenter le Centre Fries, qui est le centre culturel estudiantin de l’Université de Fribourg depuis 1969. Celui-ci constitue un espace de rencontre, de créativité et de partage. Situé au sein d’une villa Art-Nouveau à la vue imprenable sur la vieille ville, à mi-chemin entre les universités de Pérolles et Miséricorde et à cinq minutes à pied de la gare, c’est l’endroit idéal pour se détendre et passer du bon temps !

Concerts, projections de films, ateliers cuisines sont au programme au même titre que des discussions axées autour d’un thème spécifique, des soirées jeux ainsi que de “bonnes grosses fêtes comme on les aime !” En plus de tout ce qui s’y passe à l’intérieur, le Centre Fries possède un magnifique espace extérieur, dans lequel on trouve un charmant petit potager !

L’édition du renouveau

© Centre Fries

Les six étudiant·e·s qui y vivent sont chargé·e·s d’y organiser diverses activités tout au long de l’année, parmi lesquelles le festival FriAir, qui a succédé il y a une quinzaine d’années au festival Nox, rendez-vous printanier jadis incontournable pour les amateur·trice·s de musique et de fêtes étudiantes ! C’était sans compter un satané virus dont nous tairons le nom, mais que nous sommes bien obligé.e.s d’évoquer. Un master entier, plus d’un demi-bachelor sans FriAir, c’est long !

À tel point que l’actuelle équipe du Centre Fries, dont Florian Wagner fait partie, a dû s’adjoindre pour cette édition du renouveau les services d’Inès Marthaler, « mémoire » du Centre Fries et du festival. Inès a fait partie de l’équipe du Centre Fries jusqu’à l’année passée et est la seule à avoir connu la précédente édition du FriAir en 2019.

Précisons que ce qui est prévu le 6 et le 7 mai prochains n’est pas exclusivement réservé à la communauté estudiantine, mais s’adresse également à l’ensemble des citoyen·ne·s désireux·ses de (re)découvrir ce magnifique cadre dans lequel évolue le Centre Fries. En ce qui concerne le programme, il y aura de nombreux concerts chaque jour, répartis entre cour et jardin (on vous a dit qu’il y aura des concerts dans le jardin ?!), quatre DJs pour égayer les fins de soirée, ainsi que diverses animations pour assaisonner le tout !

Le plaisir de se retrouver

Après deux longues années où les interactions sociales ont été extrêmement limitées, Inès prend le pouls : « Les gens ont besoin de bienveillance, en plus d’être contents de se retrouver et d’avoir la possibilité de retourner faire la fête ». La présente édition est d’autant plus importante que la situation sanitaire a fait disparaître de l’inconscient collectif les rendez-vous culturels et festifs de l’Université. Le FriAir n’y a pas échappé.

Le thème de cette édition est Wonderlands (les pays des merveilles, pour les moins anglophones d’entre vous): « L’équipe a à cœur de capturer l’esprit de cette idée, tout en s’appuyant sur les traditions issues de la culture fribourgeoise, et de réaliser cette combinaison entre plusieurs mondes des merveilles », explique Inès. Pour Florian, « ce sera ainsi l’occasion de s’ouvrir à un public plus large qu’à l’accoutumée, de créer du lien et d’apporter un peu de culture fribourgeoise » au bon peuple de l’Université.

Le festival est à la recherche de bénévoles, sans qui rien n’est possible, et tous.tes les élèves de l’Université de Fribourg sont les bienvenus. Chaque édition, ce n’est pas loin d’une centaine d’entre eux·elles qui s’activent pour assumer des tâches aussi variées que nécessaires : le montage et le démontage, la tenue du bar, la vaisselle, ou encore l’accueil des artistes : « l’ambiance est incroyable », exulte Inès, qui ne dit absolument pas ça parce qu’elle est à la recherche de bénévoles.

Pour résumer, soyez prêt·e·s, le vendredi 6 et le samedi 7 mai prochain à “faire bombance” de 16h à 2h dans une ambiance résolument bienveillante, chaleureuse et festive. Pensez à prendre vos billets !