Liberté, égalité et soirées !
Petite vision d’ensemble de trois importantes commissions universitaires pour la rentrée, que vous soyez intéressé·e·s par la politique, la lutte contre les discriminations, les bonnes soirées ou les trois à la fois, vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur. Your University needs you !
Il est certains principes, certaines idées chères aux étudiant·e·s de l’Université de Fribourg. Cependant leurs mises en œuvre concrètes demandent un travail de réflexion et d’organisation essentiel pour que celles-ci ne cessent de se développer, de rayonner et d’être tangibles dans le quotidien estudiantin. Et pour passer des belles idées — qu’il faut déjà chercher — aux actes, l’Université dote les étudiant·e·s de multiples outils, dont, entre autres, un législatif purement estudiantin (le Conseil Estudiantin ou CE de l’AGEF), des places dans les législatifs généraux de l’Université auprès des professeur·e·s et collaborateur·trice·s de l’Université (Conseils de Faculté, Conseils de Département, Sénat, etc.) ou encore un exécutif élu par le CE (le Comité de l’AGEF).
Pour autant, cela n’est qu’un début, car pour avoir des têtes et des bras dévolus dans la durée à des missions claires, le CE a créé des commissions, ouvertes à tout·e·s les étudiant·e·s qui souhaiteraient s’engager. En voici trois, présentées brièvement :
Liberté, avec …
UniPoKo, la commission de la politique universitaire qui permet à chacun·e d’avoir la garantie de voir ses droits et devoirs politiques au sein de l’Université définis et soutenus. Elle soutient activement la mise en œuvre de divers dossiers de l’exécutif et du législatif de l’AGEF, mais peut aussi se lancer dans des initiatives propres telles que des soirées de sensibilisation ou des conférences autour d’une thématique, et doit tenter de définir la vision politique de l’AGEF, en accord avec celle du CE. Une commission idéale pour des réflexions sur ce qu’est l’Université, ce que sont les étudiant·e·s et quels doivent être les rapports entre les deux.
Égalité, grâce à …
EquOpp (pour Equal Opportunities) qui est en charge du dossier aussi essentiel que monumental qu’est l’équité et la justice en toute circonstance universitaire, peu importe son genre, son orientation sexuelle, ses origines, sa religion, sa situation sociale ou physique. C’est une des commissions les plus imposantes, ayant même en son sein un sous-ensemble, appelé groupe de travail, entièrement dévolu aux inégalités de genre, HERights. C’est cette commission qui gère l’outil de reports des discriminations, organise des workshops ou conférences sur les problématiques de la justice sociale, a créé un club de lecture féministe, sensibilise mais aussi lutte concrètement pour l’avancée de l’égalité au sein de l’Université, s’est mobilisé pour la mise à disposition gratuite de protections hygiéniques dans l’UniFR. C’est la commission où l’on œuvre à échelle estudiantine pour faire bouger les mentalités ! Et comme toute commission, ses réunions sont ouvertes et tu peux y assister avant de t’y engager.
Soirées et événements, jamais sans …
UniKult, la commission des événements culturels au sens large, des apéros de l’AGEF au mythique Centre Fries aux festivals, en passant par du speed-dating pour les étudiant·e·s. Sa mission, faire de la vie en dehors des auditoires une opportunité d’aussi se détendre, s’amuser, se rencontrer et se retrouver. Son but est de promouvoir et soutenir les événements estudiantins hors études. Bien évidemment là aussi la porte de la commission est ouverte à tou·te·s (en particulier si « tu as des talents pour servir les cocktails » nous dit-elle).
Si t’engager te titille, n’hésite plus ! Il y a bien assez à faire et ce sur tous les plans, pour notre chère Alma Mater !
Petit rappel : l’AGEF est l’Association Générale des Étudiant·e·s de l’Université de Fribourg et tout·e étudiant·e en fait automatiquement partie à son inscription à l’UniFr ! En sont une émanation, les Fachschaften auprès desquelles tu peux t’engager sans hésitation. Mais aussi le CE et le Comité. L’AGEF est ainsi à la fois impliquée dans la politique universitaire, dans des événements culturels, mais aussi auprès du quotidien estudiantin au travers de nombreux services : bourse aux jobs, aux logements, aux livres, location d’un bus, etc. |