Glossaire LGBTQIA+ : les sexualités 

 

Spectrum se propose de présenter des termes de plus en plus utilisés en 2023. Voici dans cette deuxième partie une présentation des différentes sexualités afin d’augmenter votre vocabulaire.

Bien que cet article ait pour but d’inciter au respect à travers la compréhension, souvenez-vous que personne n’a besoin de comprendre un concept pour être respectueux. Ces mots sont chargés d’histoire fière, mais aussi de souffrance. Le plus important est de respecter tout le monde et de laisser vivre librement. Ceci est une explication des termes réalisée en 2023 avec bienveillance et dans le but d’élargir le vocabulaire de tout.e un.e chacun.e.

LGBTQIA+ : acronyme. Une communauté constituée de Lesbiennes, Gays, Bisexuel.le.s, Transgenres, Queers, Intersexuel.le.s, Asexuel.le.s & Aromantique, et le + pour toutes les orientations sexuelles, toutes les identités de genres et personnes en questionnements. Cette communauté hétérogène se soutient dans son vécu de discriminations.

Hétéronormativité : nom féminin. Concept de société où à défaut d’information contraire l’assomption est que quelqu’un est hétérosexuel. L’hétérosexualité vue comme une norme est ce qui rend le concept de “coming out” nécessaire. L’hétéronormativité implique une standardisation quant au sexe, l’identité de genre, le rôle de genre et la sexualité. C’est cette même hétéronormativité qui permet aux discriminations contre les personnes LGBTQIA+ d’être ignorées, encouragées et même légalisées.

Coming out (of the closet) : sortir (du placard), partager son identité de genre ou son orientation sexuelle volontairement. Cette expression se lie avec l’expression anglophone “to have a skeleton in the closet” qui signifie avoir un secret honteux. Le coming out peut être fait à plusieurs niveaux (amis, famille, travail) et peut avoir lieu plusieurs fois (s’identifier comme pansexuel puis finalement comme lesbienne). Dans l’esprit de fiérté (pride) certains fêtent leurs coming out, cependant ce n’est pas une étape obligatoire dans la vie d’une personne qui n’est pas cisgenre et hétérosexuelle. Certains préfèrent ne rien dire et d’autres sont contraints au silence à cause de relations familiales ou même de la législation.

Orientations sexuelles

Homosexualité : nom féminin. Décrit une personne qui est sexuellement attirée par les personnes de même genre qu’elle.

Gay : adjectif et nom. Synonyme d’homosexuel peut s’appliquer à toute personne attirée par le même genre qu’elle, mais aussi spécifiquement aux hommes attirés par d’autres hommes.

Lesbienne : adjectif et nom. Désigne les femmes attirées par les femmes.

Roshan Hafezalsehe

Bisexualité ou pansexualité ?

La bisexualité décrit une personne étant attirée par les personnes de son propre genre et les personnes d’autres genres. Le préfixe “bi” vient du grec qui signifie « deux », ce qui a provoqué des discours qui lient la bisexualité à la binarité de genre. Cela impliquerait une absence d’attraction pour les personnes non-binaire, par exemple. Un discours opposé indique que le “bi” signifie plutôt “plus d’un” que réellement deux. Par exemple, une personne se présentant comme bilingue peut parler plus de deux langues.

La pansexualité décrit une personne étant attirée par des individus indépendamment de leur genre. Le préfixe “pan” vient du grec signifiant “tout” ou “chaque”, et peut donc être considéré comme plus instinctivement inclusif.

Il est à noter que le terme pansexualité est récent, son arrivée en France est datée à la fin des années nonante et son drapeau, avec trois bandes horizontales (rose, jaune et bleu), a été créé en 2013. Cette nouveauté peut affecter certains individus dans leurs identités. En effet, quelqu’un qui s’est identifié comme bisexuel avant de connaître l’existence du terme pansexuel, qui lui correspondrait peut-être plus, peut décider de tout de même se présenter comme bisexuel, cela relève d’une décision personnelle.

Asexualité : nom féminin. Décrit une personne qui ne ressent pas d’attirance sexuelle. Ce terme ne doit pas être confondu avec le célibat ou l’abstinence sexuelle.

Demisexualité : nom féminin. Décrit une personne qui ne ressent de l’attirance sexuelle pour quelqu’un qu’après avoir formé un attachement émotionnel. La demisexualité fait partie du spectre de l’asexualité.

MLM : acronyme. men loving men – hommes aimant des hommes, groupe incluant tous les hommes qui aiment des hommes, même s’ils ne s’identifient pas de la même façon.

WLW : acronyme. women loving women – femmes aimant des femmes, groupe incluant toutes les femmes qui aiment des femmes, même si elles ne s’identifient pas de la même façon.

Hétérosexualité : nom féminin. Décrit une personne qui est sexuellement attirée par les personnes de genre opposé, dans une optique de binarité de genre. Il est pertinent de rappeler que cisgenre et transgenre étant des adjectifs, un homme cisgenre attiré par une femme transgenre est hétérosexuel.  

Super Straight ou SS : straight est un terme utilisé en anglais pour parler d’hétérosexualité. Super Straight a fait le buzz en 2021 sur TikTok. Ce terme désignerait une « nouvelle sexualité » créée sur mesure pour les personnes hétérosexuelles transphobiques qui refusent de considérer les personnes transgenres comme des personnes du genre dans lequel elles ont transitionné. Ce terme est problématique à plusieurs niveaux: la transphobie vue comme identitaire, l’acronyme SS rappelant la Schutzstaffel, escadron de protection nazi, et le « drapeau » créé à l’occasion noir et orange, rappelant le logo de PornHub mais également celui de Grindr, l’application de rencontre homosexuelle.

« Je suis une homme hétérosexuel qui n’est pas attiré par les femmes transgenre, suis-je transphobe ? »

La question est mal posée, une absence d’attirance sexuelle n’est pas transphobe. Ne pas être attiré par une femme transgenre parce que vous la considérez comme un homme est transphobe.

Une différence entre attirance sexuelle et sentiments romantiques ?

Oui c’est possible, nous ne sommes pas forcément amoureux de personnes que l’on trouve attirantes et inversement. Par exemple, quelqu’un de bisexuel peut être homoromantique, tout comme une lesbienne peut être aromantique ou encore une personne panromantique peut être asexuelle et ainsi de suite.

Sentiments romantiques

Homoromantique :  adjectif. Décrit une personne qui est romantiquement attirée par les personnes de même genre qu’elle.

Hétéroromantique : adjectif. Décrit une personne qui est romantiquement attirée par les personnes de genre opposé, dans une optique de binarité de genre.

Biromantique : adjectif. Décrit une personne qui est romantiquement attirée par les personnes de son propre genre et les personnes d’autres genres.

Panromantique : adjectif. Décrit une personne qui est romantiquement attirée par des individus indépendamment de leur genre.

Aromantique : adjectif. Décrit une personne qui n’est romantiquement attirée par personne.

Bonus : de 1994 à 2011 l’armée américaine avait une politique particulière pour ses soldats, nommée « don’t ask, don’t tell ». En effet, pour protéger les moeurs et parallèlement permettre à tous citoyens américains de servir dans l’armée, la solution a été choisi de créer une politique interdisant de demander si l’orientation sexuelle d’un.e soldat.e était gay ou bisexuelle et ce.tte même soldat.e avait l’interdiction d’en parler. Parallèlement, les époux.se.s de militaires sont considéré.e.s comme servant la nation par leurs sacrifices au quotidien, le double standard qu’impose cette politique est donc purement homophobique.