Découvrir la culture slave à travers le cinéma, voici ce que propose la Fachschaft Slav-Ost chaque dernier jeudi du mois à l’occasion de son traditionnel Slav’ciné. Retour ici sur les origines et le développement de cet événement.
Avant tout, saviez-vous qu’il est possible d’étudier la slavistique (étude des langues et de la littérature slave) et l’Europe orientale dans notre Université ? C’est en effet un cursus peu connu, et qui permet pourtant de se familiariser avec les langues russe ou polonaise ainsi qu’avec toute la riche culture que recouvre le monde slave. L’offre est bilingue et en collaboration avec l’Université de Berne, ce qui permet d’ajouter bon nombre de cours, ainsi que l’apprentissage de l’ukrainien et du bosniaque-croate-monténégrin-serbe (BCMS). Comme toutes les autres voies d’étude, les étudiants disposent d’une association étudiante, la Fachschaft Slav-Ost.
Passage à l’interactif
Il y a plusieurs années, l’association disposait d’un club de lecture qui permettait notamment de discuter le canon littéraire obligatoire pour les étudiants en branche principale. Or, combiné à un manque de participants, l’envie de développer un format plus « interactif » a émergée en 2024. À l’image d’autres Fachschaften, le comité a décidé de proposer à ses membres le visionnage de films qui touchent à la culture slave. Naomi Robert, co-initiatrice et membre du comité raconte qu’il y avait aussi la curiosité de « découvrir nous-mêmes quelque chose que l’on ne connaissait pas trop », à savoir le cinéma des pays de l’Europe de l’Est. Cela leur permet dès lors de se familiariser avec la culture, les acteurs, les réalisateurs, etc. qui touchent à cette partie du monde, et ainsi venir renforcer leurs connaissances de celle-ci.
Comme mentionné dans l’éditorial et à titre d’exemple, le cinéma a joué une place clef en Union soviétique. Cette forme artistique a été placée sous la tutelle de l’État le 27 août 1919, aujourd’hui appelée « journée du cinéma » en Russie. Lénine avait en effet compris les effets propagandistes et universels du cinéma, notamment pour diriger la masse continentale la plus vaste au monde, qui comptait plus de cent langues différentes et un grand nombre d’analphabètes. Des films tels que Stalker (Andreï Tarkovski, 1979, voir ici) façonnent le cinéma soviétique. Les projections de la Fachschaft ne se limitent toutefois pas à l’URSS. De nombreux films polonais, tchèques ou encore ukrainiens ont notamment été projetés.
Au-delà des langues slaves
Depuis le semestre d’automne 2025, la Fachschaft jouit d’un nouveau comité. Celui-ci amène avec lui une vision nouvelle dans le choix des films. Alors que les œuvres projetées étaient traditionnellement en langue slave, le comité a choisi d’élargir son offre avec des films qui concernent, directement ou pas, la culture slave dans son ensemble. Un réalisateur, un fait historique, peu importe tant que cela reste lié au monde slave. En mars dernier, le film d’animation japonais L’Île de Giovanni (Mizuho Nishikubo, 2014) a été présenté. Le long-métrage raconte l’invasion soviétique des Îles Kouriles (archipel situé à l’Extrême-Orient russe, proche du Japon) à la fin de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1945. Cette ouverture a permis d’attirer un public externe non-slavisant, qui s’est trouvé comblé par la proposition de la Fachschaft. Le comité pense continuer sur cette lancée et ainsi accueillir un public plus large.
Intéressé.e par le Slav’ciné ?
Vous vous demandez sûrement quelles sont les projections à venir. Il s’avère que le comité voit les choses en grand pour son prochain événement, car il s’associe à la Fachschaft Historia à l’occasion des quarante ans de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Les associations étudiantes proposeront une soirée-conférence animée par le passionné, professeur d’histoire contemporaine, Jean-François Fayet. À la suite d’une présentation générale, le premier film-documentaire, réalisé à base d’images d’archive, Tchernobyl : Chronique des semaines difficiles (Vladimir Chevtchenko, 1986) sera projeté. Le lieu reste inchangé : la salle de cinéma de Miséricorde (MIS02, 2029) accueillera cet événement et les futures projections. À noter que lors de chaque événement, snacks et boissons vous sont offerts !
Pour les prochains semestres, vous pourrez retrouver toutes les informations sur le compte Instagram de l’association @fachschaft_slavost.
