Entre le 5 et le 26 octobre 2010, se tiendront à l’Université de Fribourg quatre conférences faisant partie d’un cycle organisé par l’association Les 4 Vents. Ces quatre conférences tourneront autour d’un thème commun, l’exclusion sociale. C’est ainsi que le cycle est intitulé «J’exclus, donc je suis?».

©Les 4 vents - cycle de conférence 2010Le thème de ce cycle est d’actualité, puisque 2010 se trouve être l’année européenne de la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté. La première conférence, intitulée «Moi et les Autres. Paradoxes de l’exclusion.» aura lieu ce soir, mardi 5 octobre, à Pérolles II. Dans une approche socio-psychologique, Jean-Luc Lambert, Professeur à l’Institut de Pédagogie Curative, parlera de la manière dont nous construisons notre identité par rapport aux autres tout en voulant se démarquer d’eux, des différents mécanismes d’exclusion que nous utilisons face aux autres et, enfin, expliquera de quelle manière nous pouvons rester intégrés dans la société, tout en préservant notre identité.

Les autres conférences du cycle se tiendront les 12, 19 et 26 octobre et s’intitulent, respectivement, «Vaincre la pauvreté renforce notre démocratie.» (approche politico-économique, par Anne-Claude Demierre, Conseillère d’Etat, Directrice de la santé et des affaires sociales), «L’exclusion sociale: ses multiples facettes, les causes et les conséquences qui en découlent. L’exemple d’un pays africain: le Togo.» (approche interculturelle, par Franck Komi Agbekponou, défenseur des droits de l’Homme et coordinateur national du Front Patriotique pour la Démocratie), et «Les droits culturels, premiers facteurs d’inclusion sociale?» (approche philosophique, par Patrice Meyer-Bisch, Coordinateur de l’Institut Interdisciplinaire d’Ethique et des Droits de l’Homme).

L’association Les 4 Vents, créée en 2007, a pour but d’encourager les gens à se faire un avis objectif sur les thèmes proposés, en en expliquant tous les aspects et en stimulant la réflexion autour de ces sujets. Ainsi, pour chacune des 4 conférences du cycle, une approche différente est proposée. De plus, si les conférences sont étalées sur un mois, à raison d’une par semaine, c’est pour que les participants aient du temps pour réfléchir à ce qui a été dit, en discuter et s’informer.

Chaque conférence est suivie d’un débat et d’un apéro, histoire de prolonger la discussion de manière conviviale et moins formelle. De plus, une table ronde conclura le cycle lors de la dernière conférence du 26 octobre.

Par Sophie Geneux

Les conférences auront lieu les 5, 12, 19 et 26 octobre 2010 à 19h à Pérolles II, salle F130. Durée: 45 minutes. Ouvert à tous. Entrée gratuite.

Plus d’infos: www.les4vents.ch