Ce weekend a lieu la traditionnelle vente des « mimosas du bonheur », en faveur des enfants défavorisés. La Croix-Rouge fribourgeoise a recruté plus de 400 bénévoles à cette occasion, parmi lesquels des étudiants. Le bénévolat : un beau geste solidaire.

L’histoire commence durant la seconde Guerre mondiale, alors que la Croix-Rouge suisse accueille des milliers d’enfants français, originaires de régions bombardées et particulièrement de la Côte d’Azur. Ils sont placés dans des familles suisses et soignés dans des hôpitaux à la montagne. En signe de reconnaissance, leurs parents, qui vivent en grande majorité de la culture de mimosas dans la région de Cannes, offrent ces fleurs aux familles d’accueil suisses. L’idée est née : la tradition humanitaire de vendre des fleurs pour financer des loisirs pour les enfants se perpétue aujourd’hui encore.

La pauvreté, une réalité aussi à Fribourg

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pauvreté à Fribourg existe bel et bien. Pour preuve, les bénéfices de la vente du mimosa sur Fribourg permettent chaque année à environ 350 enfants de la région de se soigner, se vêtir ou encore de participer à des camps de vacances. La vente Mimosa organisée par la Croix Rouge fribourgeoise est donc une véritable action de proximité, avec des résultats concrets, proches de nous.

Les collaborateurs de la Croix Rouge soulignent particulièrement que le bénévolat est devenu un point très apprécié des employeurs dans un CV. En effet, un candidat qui fait du bénévolat démontre par là qu’il est prêt à donner de son temps pour une cause qui lui tient à cœur, qu’il a de l’expérience et qu’il est capable de s’adapter à des environnements divers et variés.

Par ailleurs, un autre attrait du bénévolat est sans aucun doute la satisfaction que l’on retire d’une telle activité altruiste. Les organisateurs de la vente Mimosa, par exemple, tiennent à ce que cette action soit avant tout synonyme de bonne humeur, chaleur humaine et moment sympa pour les bénévoles. On y participe entre amis, étudiants d’une même faculté ou d’une association universitaire : ambiance fun garantie ! A noter également qu’il ne s’agit pas ici de s’engager à long terme, puisque les bénévoles peuvent tout à fait participer à la vente durant deux ou trois heures seulement.

Engagez-vous!

Pour ceux qui s’intéresseraient à d’autres activités bénévoles à la Croix Rouge ou qui n’ont pas pu participer à l’action de ce weekend, il faut savoir que la Croix Rouge Jeunesse compte plusieurs étudiants bénévoles et motivés dans ses rangs. Les activités proposées sont aussi variées qu’enrichissantes culturellement. On peut contribuer à faire connaître la Croix Rouge et son histoire dans les écoles, faire de la prévention contre le racisme auprès des jeunes, visiter des familles migrantes afin de les aider à s’intégrer à Fribourg ou encore donner des cours de langues à des migrants. Estime de soi, satisfaction personnelle et bel atout dans un CV : voilà des arguments qui ne devraient pas laisser les étudiants indifférents.

Intéressés à donner un peu de votre temps ?

Tel : 026 347 39 40    /    Mail : info@croix-rouge-fr.ch

Par Aurélie Gigon