«Les garçons et Guillaume, à table!», c’est la phrase que Guillaume entend quotidiennement. Plus fille que garçon, il cherche à imiter sa mère, avec succès: sa famille les confond constamment. Il avance sans savoir qui il est, se crée petit à petit une identité d’homosexuel, il veut que les autres l’acceptent mais ce n’est pas chose facile.

Adulte et au terme de sa quête de soi, il crée une pièce de théâtre pour nous raconter cette enfance troublée, aujourd’hui adaptée en film. Naturellement, Guillaume Gallienne incarne le personnage principal dans sa comédie. En effet, ce membre de la Comédie française impressionne en interprétant à la fois son propre personnage et celui de sa mère avec un indéniable talent.

Des personnages typés qui donnent au film une partie de son humour. Au cours de différents voyages et expériences de vie, telle que la pension pour garçons, Guillaume va comprendre que tout le monde le voit comme une fille. A lui de gérer cette part de sa personnalité que son père et ses frères désapprouvent et, par conséquent, tentent d’éliminer de la vie familiale.

Sans user de scènes d’action ni d’effets spéciaux, cette modeste comédie n’ennuie pas ! Les courtes scènes s’enchaînent avec brio et donnent, en 1h25 seulement, un bon aperçu de ce qu’ont été la jeunesse de Gallienne et son dénouement.

L’aspect de la pièce de théâtre mêlée à la narration est intéressant. Il permet une mise en scène inhabituelle, un jeu de lumière, de silence et d’acteur que nous découvrons avec plaisir. De plus, l’humour débordant, point fort du film, tranche avec la situation tragique du protagoniste.

On regrettera cependant une fin trop rapide et imprécise quant au terme de l’évolution du personnage. Comme si la réponse lui tombait du ciel et que ses problèmes s’en trouvaient résolus, une nouvelle vie s’offre à lui, et nous aurions bien voulu en savoir plus sur les effort mis en place pour arriver à une sorte de paix.

Ainsi ce film, lauréat de  plusieurs prix, vaut la peine d’être vu, pour son originalité et sa légèreté, qui nous permettent d’oublier la déprime de ce début d’hiver !

« Les garçons et Guillaume, à table ! », Cinéma Rex, sorti le 20.11.

Herveline Du Clary