Le Prof. Philippe Gugler, vice-recteur de l’Université de Fribourg depuis mars dernier, a demandé l’ouverture d’une enquête suite aux accusations de plagiat émises à son encontre.

L’affaire a été révélée par le Matin Dimanche du 17 juillet 2011. Selon la presse dominicale, le Prof. Gugler aurait plagié des articles du Monde dans ses chroniques publiées dans La Liberté. Dans une interview parue dans le quotidien fribourgeois le 18 juillet dernier, le vice-recteur réfute les accusations de plagiat, mais reconnaît avoir été «peut-être maladroit sur la forme» (La Liberté, 18.07.11, p.11).

Egalement questionné sur ses publications scientifiques, le Prof. Gugler se dit être «parfaitement confiant sur les passages que j’ai rédigés, raison pour laquelle j’ai demandé au rectorat l’ouverture d’une enquête».

L’enquête a pris du retard

Interrogé par la Radio Suisse Romande le 17 juillet 2011, le Recteur Guido Vergauwen refuse de parler de plagiat tant que la commission d’enquête n’a pas terminé son travail. Selon un premier communiqué de l’Université, «des mesures appropriées seront prises selon le résultat de l’enquête», initialement attendu pour fin août. Toutefois, le Rectorat a annoncé début septembre que «en raison du grand nombre de publications à examiner et parce que l’implication d’experts a été retardée durant la période des vacances», l’enquête avait pris du retard.

Les résultats de l’enquête et les décisions qui en découleront seront annoncés par le Rectorat le mercredi 5 octobre prochain.

(par Audrey Molliet / paru dans Spectrum 4/2011)