Les années passent, mais les traditions restent. Ainsi, les mois de mars et d’avril riment avec salons en terre helvétique. Si les Salons de l’Automobile et du Livre sont réputés, le Salon des étudiants gagne quant à lui à être connu. Consacré à l’orientation, à la formation et au recrutement, il aura lieu les 28 et 29 mars au Palais de Beaulieu à Lausanne. Présentation d’un évènement mêlant rencontres et conseils.

Tout d’abord, le Salon des étudiants est un lieu de rencontres. Il donne à chaque étudiant la possibilité d’approcher des entreprises suisses de premier plan: Breguet, les CFF ou Payot ont répondu présent cette année. Des organisations internationales de renom, telles Médecins sans frontières seront aussi de la partie. Un contact préalable peut ainsi s’établir entre un étudiant et son futur employeur. Mais le Salon des étudiants convient également à tout étudiant désireux d’entamer une nouvelle formation. De nombreuses écoles et universités – suisses ou étrangères – seront en effet présentes. Cette année par exemple, l’Ecole Hôtelière de Lausanne, HEC Montréal et HEC Paris posséderont des stands.

Ces rencontres sont réparties sur deux jours. Le mercredi 28 mars, «Journée technologie», sera consacré aux entreprises qui recrutent dans le domaine de l’ingénierie. Quant au jeudi 29 mars, baptisé «Journée économie et services», il verra se succéder les entreprises qui recrutent dans le tertiaire, ainsi que les organisations internationales intergouvernementales, comme l’Agence spatiale européenne.

Des conseils pédagogiques

Si le Salon des étudiants propose des rencontres en tous genres, il permet aussi de recevoir des conseils pédagogiques pour intégrer au mieux le marché du travail. Gérés par des spécialistes en la matière, des ateliers offriront entre autres une aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, une simulation d’entretien d’embauche ou un relooking. De quoi se sentir rassuré et confiant avant d’affronter les recruteurs.

Par Marie Voirol

Salon des étudiants, 28 et 29 mars 2012, Palais de Beaulieu, Lausanne.
L’entrée est gratuite pour les étudiants, sur présentation d’une invitation à imprimer sur: http://www.salondesetudiants.ch/cms/fr/home