Malgré une féroce concurrence, à l’approche de ses 30 ans d’existence, Fri-Son expose une nouvelle programmation enthousiasmante et des projets tout aussi prometteurs.

Tout étudiant fribourgeois qui se respecte connait Fri-Son. L’association qui nous fait danser et découvrir les artistes les plus divers depuis 1983 offre à nouveau une belle programmation pour sa saison 2012-2013. En tête d’affiche, entre autres, les Suisses Two Gentlmen (Fauve, Raphelson et Nick Porsche), le groupe français de rap, 1995, ou encore les Américains, We are Augustin… Ainsi, les styles de prédilection des organisateurs n’ont pas changé: rock, electro et hip-hop mêlés à une touche d’indie sont toujours à l’honneur.

Bientôt 30 ans!

À noter que la salle de concert voit arriver sa 30ème année à grands pas. Faute de révéler les surprises du programme-anniversaire, l’administrateur Gil Vassaux annonce l’élaboration d’un livre commémoratif. Celui-ci sortira en septembre 2013 et sera composé de photos et d’anecdotes qui ont jalonné l’histoire du temple fribourgeois de la musique. La pêche aux infos est donc lancée: toute personne peut communiquer ses expériences lors des soirées les plus folles par mail (30@fri-son.ch) ou par courrier (Fri-Son, Rte de la Fonderie 13, CP 15, 1705 Fribourg).

Projet de déménagement

Un projet qui en accompagne un autre, plus ambitieux. « Nous envisageons de déménager à l’ancien site de Cardinal. » informe Patrick Engisch, membre du comité de Fri-Son. La candidature est posée depuis mars dernier. Malgré un optimisme certain, le choix des autorités n’est pas encore connu. Un changement qui leur permettrait de redevenir la plus grande salle suisse en augmentant sa capacité de 1500 à 2500 personnes.

Finances face à la concurrence…

Car Fri-Son souffre de la concurrence: des festivals de plus en plus nombreux, des salles largement financées comme les Docks (Lausanne) et des espaces toujours croissants à l’image des 2500m² du Komplex 457 (Zürich). En effet, le club qui s’autofinance à 80% a récemment eu recours à un plan de consolidation pour assainir ses finances. Avec un budget d’environ 1,7 million de francs, une grande partie des collaborateurs est constituée de bénévoles. Patrick Engisch commente: « Les bas salaires contraignent parfois le choix des collaborateurs. Nous sommes en ce moment à la recherche d’un secrétaire général. Mais nos finances n’aident pas au recrutement des gens compétents et prêts à s’investir… » La musique reste donc une passion, celle de Fri-Son.

Le programme complet sur www.fri-son.ch

Maeva Pleines

Photo: Stéphane Schmutz / STEMUTZ.COM

L'établissement de Fri-Son qui arbore fièrement son emblématique crocodile