Le cours «la BCU pour les nuls» est proposé par la Bibliothèque Cantonale Universitaire (BCU). Il s’adresse à tous les utilisateurs de la BCU qui souhaitent mieux connaître son fonctionnement et ses différents services.

Selon Paola Delacrétaz, responsable de la formation des usagers, «les bibliothécaires sont un lien entre le livre et le lecteur». Cependant, ils n’ont pas seulement pour mission de prêter des documents à ces derniers. Ils doivent également leur expliquer le fonctionnement du système complexe de la bibliothèque. C’est une des raisons pour lesquelles le cours la BCU pour les nuls a été mis en place. Ils assurent un conseil au lecteur plus poussé que les deux, trois recommandations glissées au guichet entre deux emprunts.

La BCU en une heure et demie

Plus qu’une «formation», la BCU pour les nuls est plutôt une introduction à la BCU centrale. Selon Paola Delacrétaz, le cours est plutôt «une visite, une introduction et une explication de comment utiliser les ressources des bibliothèques». Le cours dure environ une heure et demie. Il comporte une explication des différents services de la BCU. Ensuite, les usagers profitent d’une visite de la Bibliothèque et de ses différentes salles. Ils se rendent dans les magasins «où se trouvent près des 90% de notre collection», précise Paola Delacrétaz. Selon la responsable, nombreux sont les usagers qui découvrent la salle d’exposition ou la salle des actualités – où de nombreux quotidiens et magazines sont mis à disposition – pour la première fois.

Un cours pour tous

Tous les usagers de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire sont les bienvenus à la BCU pour les nuls. «En général, nous avons plutôt un public cantonal car les étudiants ont souvent une formation en bibliothèque comprise dans leur cursus.» explique Mme Delacrétaz. Le cours s’adapte en fonction des personnes présentes à la séance. «Si nous avons une majorité d’universitaires, nous allons aussi leur parler des périodiques en ligne comme Jstor, etc. Si nous avons plus de personnes de 50 – 60 ans souhaitant seulement emprunter des romans, nous n’allons pas aborder ce domaine-là.»

Une formation condensée

Le cours offre un tour d’horizon de la Bibliothèque en peu de temps. Même s’il «y aurait matière à faire beaucoup plus», nous dit Paola Delacrétaz. «On montre beaucoup de choses en une heure et demie. Surtout que la visite dure presque trois quart d’heure.» D’où l’intitulé du cours, repris de la collection d’ouvrages explicatifs. Ainsi, cette formation est l’occasion d’en savoir plus sur un lieu que fréquentent très souvent les universitaires fribourgeois. Les participants auront aussi l’occasion de poser toutes leurs questions sur la BCU, afin de tout connaître de A à Z.

Le cours est gratuit pour tous. Inscription, dates et heures des cours sur:

Audrey Molliet