L’étudiant n’a pas besoin de se priver de ce qui est bon pour son esprit. Spectrum propose donc une présentation de la pièce jouée en ce moment au théâtre des Osses: Léonce et Léna de Georg Büchner.

«Ma tête est une salle de danse vide», «La nature en viendrait presque à aimer la mort», «L’homme fut créé car Dieu trouvait le temps long»… C’est avec quelques-unes de ces phrases terriblement imagées, affreusement poétiques que Léonce, prince héritier du royaume de Popo condamné à succéder à un roi qui le repousse, se laisse bercer par le répit d’un rêve. Mélancolie du romantisme et imaginaire surréaliste pour cette pièce de Georg Büchner, auteur d’une poignée de pièces seulement car mort à à peine 23 ans. Ce dramaturge allemand, alors étudiant en médecine se veut écrivain engagé contre la tyrannie despotique d’un roi trop important pour laisser ses sujets penser par eux-mêmes. Roi qui n’apparait qu’au travers d’un téléviseur dans la pièce, frappant par sa proximité avec un monde orwellien. Ôde à la liberté surréaliste, l’auteur est en cela un précurseur pour le premier tiers du XIXe siècle.

Sarah Nyikus, directrice des programmes, précise que le texte traduit n’a quasiment pas été touché par la metteure en scène Anne Schwaller, pour sa première à ce poste-là. Dans un décor ahurissant – et parfois, il faut l’avouer, trop présent, étouffant un peu le jeu des comédiens – le spectateur est pris à témoin devant  une histoire d’amour naissante.  Première également pour le jeune Cédric Leproust qui réussit à présenter la profondeur de son personnage débordé de spleen. Accompagné par Marie Ruchat dans le rôle d’une princesse Léna proche de l’Alice de Lewis Carroll. Le trio est complété par le formidable Yves Adam, tout bonnement exceptionnel – et hilarant ! – dans la peau de Valério, le fidèle valet de Léonce aux ambitions égales à sa dévouée fidélité.

Un drame idéologique à ne pas manquer, représenté encore jusqu’au 10 février au théâtre des Osses de Givisiez. À noter que les Osses proposent un prix spécial étudiant pour cette pièce lors des représentations des jeudis à 19h: 20.-  au lieu des 28.- habituels.

Léonce et Léna, de Georg Büchner, mis en scène par Anne Schwaller au théâtre des Osses à Givisiez. Représentations tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches jusqu’au 10 février. Informations supplémentaires et réservations: http://www.theatreosses.ch/

Matthieu Corpataux