Tout le monde se souvient de Simone de Beauvoir. Mais l’histoire du féminisme a aussi son héroïne suisse: Iris von Roten. Un film rend hommage à son combat et met en lumière sa personnalité.
Peter von Roten (Fabian Krüger) rencontre Iris Meyer (Mona Petri) à Berne lors de ses études de droit dans les années 1940. Il ne se doute pas encore de l’inflexion radicale qu’elle va donner à sa vie.
Rapidement, ils se marient. Rien pourtant ne semble les réunir. Peter est un représentant de l’aristocratie foncière valaisanne, fervent catholique-conservateur et conseiller national de 1948 à 1951. Iris, bourgeoise protestante de Zurich, cultive une indépendance inhabituelle, notamment en matière de sexualité.
Une approche documentaire
«Verliebte Feinde» est le récit de ce mélange explosif. Mêlant habilement séquences jouées et séquences documentaires, le directeur Werner Schweizer se tient au plus prêt du vécu réel de ces deux personnalités qui ont façonné le milieu féministe suisse.
C’est par l’entremise d’une correspondance nourrie, conservée par leur fille Hortensia et retravaillée pour le film, que le spectateur s’immerge dans le contexte de l’époque. Se concentrant avant tout sur la relation amoureuse et conjugale d’Iris von Roten et de son mari, le film se révèle une plongée dans l’intimité d’un couple aussi atypique que stable dans ses principes.
Le long-métrage est présenté dans la section indépendante «Appellations Suisse» du Festival du film de Locarno. Fondée en 2000, cette catégorie présente des films suisses ayant attiré l’attention de festivals internationaux durant les douze derniers mois et qui sont déjà sortis en salle.
Verliebte Feinde, 2012, 112’
Director : Werner Schweizer
Catégorie « Appellations Suisse », Festival del film Locarno
Blaise Fasel