Et voilà, la 24ème saison du FIFF s’est achevée ce dimanche 20 mars. Rappelons que le Festival International de Films de Fribourg avait présenté plus de 80 films depuis le 13 mars, attirant plus de 30’000 spectateurs.

Au terme de cette compétition, un grand vainqueur: le film «The other  bank» (2009) du réalisateur géorgien George Ovashvili.

"The other bank", vainqueur du Regard d'Or 2010. (Photo: FIFF)

Cette oeuvre de fiction, à la fois touchante et dénonciatrice, raconte l’histoire de Tedo, un garçon de 12 ans, réfugié, qui  part à la recherche de son père à travers une Géorgie dévastée par la guerre. À noter qu’en plus du «Regard d’Or» décerné par le jury international, le film a également reçu le Prix du Public. «The other bank», un film qui vaut le détour donc.

Au palmarès du FIFF 2010 brillent également trois autres films.
Tout d’abord «Lola» de Brilliante Mendoza (Philippines, 2009), qui a reçu le prix Don Quijote de la FICC (fédération internationale des ciné-clubs), le prix du jury œcuménique et une mention spéciale du jury international. Ce film prend la posture originale de décrire l’histoire de deux grands-mères mêlées à une bien sombre histoire.

Puis ensuite, c’est le réalisateur iranien Nader T. Homayoun qui a reçu le prix «Talent Tape» pour son «Tehroun» (2009).
Enfin, «Norteado» (2009) de Rigoberto Perezcano (Mexique) a remporté le Prix spécial du jury.

La 25e édition du FIFF se tiendra du 19 au 26 mars 2011.

Palmarès complet: www.fiff.ch