Le NIFFF 2014 se déroulera du 4 au 12 juillet. Tour d’horizon du programme et des nouveaux événements qui y font leur entrée.

Le NIFFF c’est d’abord des films, 138 projections et 1824 places à occuper durant les 9 jours de projection. The Zero Theorem, un film de Terry Gilliam, ouvrira les festivités, qui se fermeront en beauté avec le western de l’américain Jake Paltrow Young Ones. Son casting (Michael Shannon et Elle Fanning) devrait en faire rêver plus d’un, selon un communiqué de presse du festival.

Pour accompagner la compétition, le NIFFF continue à explorer tous les recoins du genre fantastique. Voyage dans le passé pour commencer, grâce au programme histoire du genre, qui se compose cette année de film taïwanais des années 70 à 80 et de documentaires inédits. Pour continuer, c’est vers les frontières du genre que nous emmènerons les programmes: films of the Third kind et Ultra Movies. The harvest, dernier film de John Mc Naughton ou La Santa, thriller de Cosimo Alemà seront notamment du voyage et promettent de belles surprises, selon le festival. Direction l’Asie pour terminer, puisque cette année la sélection de courts métrages s’agrandit et propose une série asiatique. Mais ce n’est pas tout, pour célébrer les 150 ans de la signature d’un traité d’échange avec le Japon, le pays est mis à l’honneur et une section lui est entièrement dédiée.

Deux invités d’honneur prestigieux

Mais le NIFFF ce n’est pas que des projections, les amateurs de discussions et de masterclasses seront aussi servis avec la 9ème édition de Symposium Imaging The Future. La discussion en matière d’images digitales dans les jeux vidéos, le cinéma et les nouveaux médias promet d’être riche et diversifiée. Pour les animer, deux invités prestigieux: George R.R Martin, écrivain et producteur de la série le Trône de Fer et Kevin Smith, réalisateur américain des années 1990. Au programme, une masterclasse des deux invités bien entendu, mais pas seulement. Le colloque TV Series New Worlds of Fantasy et le forum littéraire se feront en présence de Geordre R.R Martin. La discussion portera ainsi sur les différents médias qui diffusent la série trône de Fer.

Et parce que le NIFFF n’oublie personne, les familles pourront le 5 juillet participer à la deuxième édition de l’événement NIFFF INVASION.

Valérie Vuille