Pas moins de 1800 coureurs ont franchi la ligne d’arrivée du semi-marathon de Fribourg le 1er juin dernier. La recette de ce succès? Chacun peut se fixer ses propres objectifs. Les enfants se sont ainsi élancés sur diverses distances allant de 300 m à 5.3 km. Leurs aînés, eux, avaient le choix entre trois parcours. Les amateurs de courte distance ont eu l’occasion de transpirer sur 5 ou 10 km, tandis que les coureurs les plus férus se sont attaqués à l’épreuve phare du semi-marathon, parcours de 21.1 km, alliant sentiers de campagnes et routes goudronnées. Petits ou grands sportifs, chacun a pu tester son endurance dans une ambiance très conviviale.

Une fête du sport

Créé en 2013, le semi-marathon de Fribourg est une course encore jeune. Benoît Berset, coprésident du comité d’organisation, nous explique comment il est né: «On s’est retrouvé avec une dizaine de personnes ayant du plaisir à courir et à organiser. Étant convaincus des bienfaits du sport, nous voulions passer de l’autre côté en donnant à d’autres gens l’occasion de courir dans une ambiance de fête». La convivialité est l’un des points forts de cette course animée par la devise «au service des coureurs». Des orchestres disposés tout au long des différents parcours ont redonné de l’entrain aux participants. Et les organisateurs ont décidément pensé à tout, puisque c’est avec une bière fraîche et bien méritée que les concurrents étaient accueillis à l’arrivée!

Lauréat du prix Ecosport en 2013

Le semi-marathon de Fribourg n’est pas seulement actif auprès des sportifs, puisqu’il se distingue par son engagement en faveur de l’environnement: «Nous privilégions l’utilisation de matières biodégradables et faisons en sorte de trier les déchets, explique Benoît Berset. Nous soutenons aussi l’association Green Ethiopia, qui a pour but d’encourager le développement durable en Éthiopie». Ces divers engagements ont d’ailleurs permis à la course d’obtenir le prix Ecosport en 2013.

«Encore du potentiel»

Benoît Berset envisage l’avenir du semi-marathon de Fribourg avec optimisme. «Courtepin offre un cadre particulièrement favorable à l’organisation d’une telle manifestation, précise-t-il. La course a encore du potentiel. Mais dans tous les cas, il faudra veiller à maintenir la qualité de l’organisation ainsi que la convivialité». Pas de doute, au vu des visages souriants à l’arrivée, que ce semi-marathon a de beaux jours devant lui.

Avis aux sportifs! La troisième édition du semi-marathon de Fribourg aura lieu le 7 juin 2015.

Marie Torello