RBN: la maison des associations

Le Réseau Bénévolat Netzwerk coordonne depuis 25 ans les modalités du travail bénévole dans le canton de Fribourg.

Le 13 octobre 2021 s’est tenue au café Les Menteurs la neuvième itération du speed dating du bénévolat.  27 associations ont eu la possibilité de présenter leur activité à des bénévoles potentiel.le.s par tranches de 7 minutes.  Allant du culturel au social, en passant par le sportif, l’éventail des possibilités d’engagements y était des plus larges. Cette variété  est représentative des objectifs généraux du Réseau Bénévolat Netzwerk (RBN).

Cette association s’occupe depuis maintenant 25 ans de la coordination du bénévolat fribourgeois. Pour se faire, le RBN met à disposition des bénévoles et des associations une offre de prestations allant de la mise en relation à la location de salles pour les aider à débuter et à évoluer. Le speed dating du Bénévolat s’inscrit dans cette démarche; proposer des opportunités de réseautage accessibles et rapides : “ On remarque que le travail bénévole se fait souvent sur la base d’engagements personnels. Généralement, les gens travaillent dans les associations qui leur ont été conseillées. Nous on essaie d’ouvrir les horizons”  explique Florian Mottier, le coordinateur du RBN.

©Florence Valenne

 

Une fonction qui peut s’avérer délicate, tant la notion même de bénévolat peut parfois manquer de clarté :”La définition du terme est faussement évidente. Le bénévolat, c’est une activité qui est effectuée sans contrepartie financière. Il se distingue ainsi du volontariat par exemple.” souligne le jeune coordinateur.  Selon une étude menée par l’Office fédérale de la Statistique, 15,9  % de la population helvète âgée de plus de 15 ans s’est engagée dans du bénévolat organisé en 2020. Mais en réalité, la proportion des personnes impliquées dans une activité bénévole se chiffre à 31, 2 %, selon la même étude : “ Le travail bénévole peut aller bien plus loin que le cadre associatif.” précise Florian. “ En ces temps de pandémie par exemple, il y a eu une organisation spontanée du bénévolat. Les groupes facebook de jeunes qui allaient faire les courses pour des personnes âgées représentent un bon exemple de bénévolat informel.” Cette zone grise peut causer plus d’un problème à des associations dont les membres ne seraient pas habitués à ce genre de subtilités légales : “ Depuis 2012, nous proposons des formations afin de simplifier la prise en charge des tâches administratives”. Sur le site internet de l’association, on peut également trouver un  catalogue de services proposant du conseil juridique ou de l’aide à la comptabilité.

Un bénévolat transversal

Pour encourager le bénévolat, il faut également pouvoir le valoriser. Le RBN fournit ainsi des attestations de bénévolat qui, à la manière des attestations de travail fournissent la preuve d’une expérience dans un domaine précis.  Cela a l’avantage de donner des informations tangibles à un employeur: “ Tenir un bar pendant toute une soirée, c’est plus parlant que la simple mention d’une participation à une association. Au RBN, on souhaite apporter une vraie reconnaissance des acquis transversaux que peuvent apporter le bénévolat. C’est quelque chose de très pertinent dans le contexte estudiantin.”

©Florence Valenne

Si le réseau est désormais bien installé, les opportunités de développement et d’adaptations ne manquent pas, surtout à l’air du digital: « Nous aimerions également  pousser notre offre du côté des réseaux sociaux. À terme, les attestations de bénévolat devraient également faire office de recommandations Linkedin.” Une démarche qui s’accompagne d’une volonté de rendre le réseau plus tangible: “Le but est de créer un espace qui soit le lieu de rendez-vous de toutes les associations de Fribourg, que le RBN s’inscrive dans l’inconscient collectif en quelque sorte.” Proposer des salles pour les assemblées générales, mais aussi des lieux de travail et de stockage physique et du matériel logistique, en somme, créer une “maison des associations”. De quoi faire patienter avant le prochain speed dating du bénévolat…

Découvrir le RBN : https://www.benevolat-fr.ch/