Miss Morose, ou l’histoire d’une Lausannoise qui s’en va à Londres pour réaliser et aboutir son rêve : faire des compositions folks avec pour seule arme sa guitare et sa voix. Portrait d’une jeune chanteuse qui actuellement étudie notamment le songwriting à l’Institute of contemporary performance.

Spectrum : Si tu devais donner deux mots pour te décrire lesquels choisirais-tu ?

Miss Morose : Sensible et têtue.

Comment est né le projet de la musique ?

J’ai commencé par une formation classique : j’ai d’abord fait du violon dès l’âge de sept ans et pendant dix ans. Avant cela j’étais inscrite à un cours d’initiation à la musique pour les enfants.

Lors d’un spectacle réalisé dans le cadre du cours, une violoniste nous accompagnait et cela m’a donné envie de jouer de cet instrument : la sensation de l’archet glissant sur les cordes me semblait agréable. Parallèlement, j’ai  fait beaucoup de chœurs et participé à quelques opéras dans les rôles d’enfants (dont « Carmen » de Bizet, « Le petit ramoneur » & « Le songe d’une nuit d’été » de Britten ou encore « Pinocchio » par Romain Didier).

Comme j’écoutais beaucoup de folk/rock/pop j’ai décidé de m’inscrire à un cours de chant à l’EJMA (école de jazz et de musique actuelle n.d.l.r.) et mon professeur m’a encouragée à commencer à composer. J’ai appris quelques accords à la guitare et commencé à écrire.

A la fin du gymnase (l’équivalent du collège à Fribourg n.d.l.r), je ne me voyais pas aller tout de suite à l’université et j’ai donc voulu aller plus loin avec mon projet musical.

Pourquoi avoir choisi Londres ?

Londres parce qu’en Suisse pour le moment il n’existe pas de formation Bachelor autre qu’en classique ou en jazz. Il faut aussi dire c’est de là et des pays anglophones en général que viennent les songwriters que j’écoute le plus (Peter Doherty, Patti Smith entre autre).

Est-ce une ville inspirante ?

Oui très ! Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à Londres, même si l’on y habite depuis des années. La surprise est à chaque coin de rue, et c’est une ville animée, riche en événements (musicaux et autres), culturellement très diversifiée, très « connectée au monde ». On est toujours  entre les traditions anglaises et la pointe de la modernité. De plus j’apprécie le fait d’être dans une grande ville où il est possible de prendre un métro, d’arriver dans un endroit encore inconnu et de s’y perdre un peu…

Qu'est-ce qui t'inspire le plus ?

Des artistes, tels que Peter Doherty, Patti Smith, ou encore Lana Del Rey et Warpaint. J’adore aussi le travail de Björk qui repousse les limites de la créativité.

Comment décrirais–tu ta musique ? 

Je dirai sobre et éclectique.

Sobre en ce qui concerne mes projets folks qui sont principalement guitare/voix (avec un peu de violon et de backing vocals) qu’on peut entendre sur mon EP « In Disarray ».

Éclectique parce que je suis aussi actuellement en train de travailler sur un projet électronique, le but étant d’utiliser uniquement un clavier midi. On en peut suivre l’avancée sur mon soundcloud.

propos recueillis par Coralie Gil

Rendez-vous sur :
http://missmorose.bandcamp.com/releases pour télécharger l'EP « In Disarray »
https://soundcloud.com/miss-morose pour découvrir le projet éléctronique en cours
https://www.facebook.com/missmorosemusic?fref=ts pour découvrir la page facebook de Miss Morose
http://londonheure.blogspot.ch/ pour découvrir les détails de l'aventure londonienne de Miss Morose