La LAGO (Lesbian And Gay Organisation) a été fondée en 2001 dans le but d’offrir un espace de rencontre et d’échange aux étudiants LGBT. Présentation d’une association dynamique et conviviale.

Si l’homosexualité est de mieux en mieux acceptée par la société, elle constitue encore un facteur de discrimination et peut être parfois mal vécue. Maxime, membre du comité, témoigne: «L’homosexualité n’est pas toujours facile à gérer et amène de nombreuses questions. La LAGO constitue une plateforme pour des gens qui ne savent pas vers qui se tourner, en leur donnant l’occasion de rencontrer des jeunes confrontés à la même situation». Le comité organise régulièrement des apéros permettant aux étudiants concernés par l’homosexualité, la bisexualité ou la transexualité de se rencontrer dans une atmosphère décontractée.

Favoriser la reconnaissance des différences sexuelles

Les activités de la LAGO ne se restreignent pas à l’organisation de soirées festives. Cette association se veut avant tout un espace de dialogue et œuvre afin de favoriser la reconnaissance des différences sexuelles au sein des Hautes Ecoles. Maxime explique: «Nous ne cherchons pas à rester entre nous. Notre but est d’intéresser des gens hors de la communauté LGBT afin de favoriser les échanges autour de la question de l’homosexualité». La LAGO semble avoir trouvé la bonne recette en proposant des activités aussi conviviales que variées. En mars, elle a notamment organisé une soirée cinéma dans le cadre de la Pride valaisanne du 13 juin. Cet événement a rencontré un vif succès, puisque ce ne sont pas moins d’une quarantaine de personnes qui ont assisté à la projection.

«Mariage pour tous, nécessité ou caprice ?»

Preuve de l’intérêt suscité par les questions liées à l’homosexualité, le débat sur le mariage pour tous a récemment investi la scène politique suisse. Jeudi 23 avril, la LAGO organise un débat sur le thème: «Mariage pour tous, nécessité ou caprice ? ».  Laurent Seydoux, vice-président des Vert’libéraux suisses, et Mehdi Künzle, co-président de Pink Cross, argumenteront en faveur du mariage pour les couples homosexuels. La partie adverse sera quant à elle représentée par Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois, et Christian Ducotterd, député PDC fribourgeois.

Marie Torello

Le débat a lieu à 19:00 à PER II, salle 140.