Les photos des évènements montrent un grand nombre de jeunes protestant, blessés ou même morts. C’est la raison pourquoi nous avons demandé à Adama Congo quel était le rôle des étudiants et des jeunes en général dans la lutte contre les putschistes.

[quote text_size= »medium »]

Le Burkina Faso sera un exemple de démocratie

[/quote] Par la lutte contre les putschistes, la jeunesse dans son ensemble, y compris les étudiants, ont joué un rôle capital dans la victoire finale. En effet les jeunes étaient en première ligne de ce combat, ce qui explique la dizaine de mort et la centaine de blessés dont 95% sont des jeunes. Sur le plan politique, les jeunes qui ont participé aux négociations ont été ferme et ont rejeté toutes les propositions qui ne prendraient pas en compte l’aspiration du peuple.

Sur le plan médiatique après que les putschistes aient coupés tous les médias – c’est-à-dire radio, télé – les étudiants techniciens en télécommunication et les étudiants journalistes ont mis en place une radio de résistance pour la circonstance, afin d’informer les résistants et faire passer les mots d’ordre.

Sur le plan sanitaire pendant que les médecins et les soignants étaient débordés à l’hôpital, les syndicats des étudiants ont appelés l’ensemble des étudiants en médecine à rejoindre immédiatement les hôpitaux afin de prendre en charge les blessés. Il faut ajouter que la marche des militaires loyalistes, sur Ouagadougou afin de désarmer le RSP était l’initiative des jeunes officiers qui ont contraints les officiers supérieurs à accepter la démarche. »

Pour conclure l’interview, nous avons interrogé Adama Congo sur sa vision de son pays dans deux à trois ans.

Pour moi dans deux ou trois ans le Burkina Faso sera un exemple de démocratie et un véritable état de droit débarrassé de tous les maux c’est-à-dire la corruption, la mal-gouvernance… c’est à ce prix que le pays pourra amorcer son développement et sortir la population de la pauvreté.

Alexandre Loretan