Vous n’avez pas pu les manquer. Après avoir été montés, démontés, remontés et recommencé tout ce processus depuis le début maintes et maintes fois, il semblerait bien que les poteaux rouges vifs de l’allée entre les bâtiments de Pérolles soient faits pour rester.
Mais cela n’a échappé à personne que si les choses ne se sont pas faites en secret, aucune information sur les raisons ou l’utilité des mastodontes n’a filtré. Et pour rajouter une couche à ce déjà bien épais mystère, on peut régulièrement les voir se mettre en mouvement dans un ordre semble-t-il aléatoire et indépendamment les uns des autres pour finalement se figer dans une position quelconque mais néanmoins curieuse. Dans une telle situation, il est temps de mettre à profit l’esprit critique tant vanté par l’université et de se lancer dans l’élaboration méthodique de toutes les explications possibles.
Au vu des nombreuses installations et réinstallations, on peut imaginer qu’il s’agisse de parasols orientables animés par un dysfonctionnement électrique. Et les toiles alors ? Un malencontreux oubli. Ou une réduction budgétaire subite. Il pourrait aussi s’agir d’un système de mesure météorologique hyper-sophistiqué destiné à mesurer les variations de température provoquant la fonte simultanée des cerveaux et des glaciers. Considérant le potentiel innovant concentré dans le secteur, il est tout aussi probable que l’on se trouve en présence de d’un nouveau type d’éoliennes fonctionnement non pas grâce aux courants aériens, mais selon les flux de négativité qui circulent le matin et ceux de positivité que l’on retrouve majoritairement en fin de journée.
Mais les mouvements erratiques des mâts aux couleurs criardes et leur apparence malhabile rend alléchant d’avancer des hypothèses plus futuristes. Il faut reconnaître que l’allée apparaîtra comme particulièrement dégagée à quiconque envisagera de l’observer depuis le ciel. On serait donc tenté d’y voir un moyen avant-gardiste de communiquer avec des formes d’intelligence évoluées. Cela nous placerait dans une position privilégiée en faisant de nous une sorte d’élite de l’humanité. On imagine assez bien le prestige que pourrait potentiellement représenter le fait d’être les premiers ambassadeurs intergalactiques de la planète. Voilà qui mérite donc d’être approfondi.
Les sceptiques réactionnaires grinceront probablement des dents devant de pareilles hypothèses, il n’empêche que les dernières découvertes tendent à leur donner tort. Cependant, il est tout-à-fait possible que cette rangée de pylônes ne soit que l’équivalent d’un feu tricolore ou d’un parcomètre. De ce fait et par crainte du ridicule, je vous prierais de bien vouloir éviter le sujet autant que possible. S’il devait arriver que l’on vous pose la moindre question, répondez simplement que vous n’avez aucune idée de ce que cela pourrait être…
Lydiane Lachat
Crédits Photo: W.C.Colares