Une explosion de vie dans un des plus jolis recoins de la ville : le plus chaleureux des festivals, mais aussi le plus local, s’est monté en toute discrétion ces dernières semaines, pour un résultat d’autant plus éclatant.
Pour un dépaysement total et local, venez vous promener dans la petite jungle du FriAir vendredi et samedi, pour la 18ème édition du festival dans le jardin suspendu du Centre Fries.
Promis, vous découvrirez un microcosme tropicalo-sarinien fabriqué par les doigts de fée d’acteur.rice.s de Fribourg et au-delà…
S’égarer dans la jungle des grandes villes. Voilà une image bien trop rebattue. Qui peut se targuer de tout connaître dans notre chère cité des Zaehringen ? Il existe un îlot exotique où il est encore possible de se perdre. Cette île, aussi connue sous le nom de Centre Fries, accueille toujours en cette fin avril une faune de drôles d’oiseaux, fribourgeois.e.s, étudiant.e.s, artistes, pour deux jours de découvertes en tous genres. Du son avant tout, mais également des odeurs, des goûts… un petit éblouissement sensoriel, voilà comment on pourrait résumer le FriAir.
L’édition 2015 du FriAir
Cette année, entre le ska-blues-swing prenant miraculeusement vie des instruments bricolés par les Street Lemon, le funky hip hop de The Kaze, la mélodieuse mélancolie des Fils du Facteur, ou encore le gin folk des nidwaldois Anni und Buschi, les styles musicaux se déclinent comme autant de soleils fatigués répandant leur panoplie de couleurs dans le ciel. Et tandis qu’avancera la nuit, Lumière Noar vous emportera dans une jungle techno faite de couleurs fluo, et Ubunye ravira vos oreilles avides de rythmes aux sonorités tropicales…
A côté des concerts en tous genres, des spectacles de feu, du street art, de la sérigraphie artisanale des stands de nourriture pour voyager tout en restant au sein de ce petit jardin d’Eden. Vous ne résisterez pas à la tentation de goûter aux fameuses pizzas des Tessinois ou aux délicieux plats iraniens préparés par La Red, sans oublier les cocktails confectionnés par les membres de l’association Jolie Maison et les schnaps-sirops faits maison avec les herbes de la région.
Les préparatifs du festival par la folle équipée du Fries
Comment le FriAir s’approvisionne-t-il dans le petit océan fribourgeois ? Le choix de l’équipage est important quand on s’engage dans une telle croisière. Le plus simple serait pour le cuisinier en chef de traverser la rue pour faire des courses dans les grandes, très grandes surfaces. Mais le comité d’organisation de la survie sur l’île préfère valoriser le travail des producteur.rice.s locaux.les en achetant au marché, et éviter de laisser envahir ses rivages d’emballages en misant sur le vrac. Même le pain vient de la boulangerie du haut de la rue ! La bière, quant à elle, sera fournie par le désormais célèbre Haldemann, et coulera à flot pour humecter les gosiers les plus secs sous un soleil de plomb. Tous ces dons et faveurs de sponsors locaux confortent l’équipe du Fries que la direction que prend le navire est la bonne.
Une faune locale, originale, tropicale, pour un joli petit festival. Le FriAir est encore une fois au rendez-vous, sous d’autres latitudes. Venez vous enivrer d’ici et d’ailleurs, venez découvrir des horizons pas si lointains, vous en garderez un goût d’aventure…
Plus d’infos:
Vendredi 27 et samedi 28 avril de 16h à 03h
Billets sur place: 15.- une journée /25.- les deux jours
Programme complet sur: http://www.friair.ch
Crédits photo: Centre Fries
Graphisme: Jessica Dietz