Le festival FriScènes m’emmène, avec le spectacle Lune jaune, sur les traces fugitives de mon adolescence.

Deux paires de bottes rouges, écailles croco, éclairées par une lueur violette dans une salle noire de monde. Osé ? C’est le pari de la compagnie Vol de Nuit, représentée par Anaïs Lhérieau et Tania Vega, élèves de l’école de comédie musicale Evaprod, dans leur spectacle Lune jaune, joué durant le festival fribourgeois FriScènes (10-17 octobre 2020).

Un récit des années « tourmente »

La pièce raconte l’histoire de Leila la silencieuse et de Lee le mauvais garçon, deux adolescent·e·s rejeté·e·s, à l’existence fragile. Lee vit seul avec sa mère depuis le départ de son père, dont il n’a en souvenir qu’une casquette. Leila est une gentille fille, « une bonne petite », empâtée dans un corps qu’elle mutile pour se sentir vivre. Leur rencontre est une renaissance, cependant mitigée par un mauvais départ, un meurtre qui les mène dans les collines hostiles et froides des Highlands, sur les traces du père de Lee.

Mise en scène par Stéphane Thies, cette pièce se veut un théâtre du récit associant les genres avec habileté. Ces deux figures torturées illustrent le passage à l’âge adulte, les émotions qui en découlent et le début de la vie marquée par les conséquences de nos choix. Thématique rude mais balancée par le comique de situation, l’humour de répétition et l’incongruité des répliques. Je me bidonne, ça m’éclate, ça fait du bien de rire de ça, de rire de tout. Lancée dans un gloussement, je me laisse emporter : images puissantes, poétiques, synesthésiques, rien n’est laissé au hasard dans un jeu étonnant entre musique, texte, lumière et bruitage. Voir Lune jaune c’est avant tout se plonger dans une expérience : vivre la pièce de l’intérieur, de l’intime.

Prolonger l’expérience ?

Cette ambiance éclectique te donne envie ? En assistant à la pièce, j’ai immédiatement pensé à un livre, au titre éclairant, découvert cet été : il s’agit du roman Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese (traduit par Christine Raguet pour les éditions Zoe) qui présente un adolescent renouant avec son père alcoolique dans les derniers jours de la vie de ce dernier. Lune Jaune et Les étoiles s’éteignent à l’aube proposent tous deux un voyage dans la nature sauvage et cathartique sur les traces d’une vérité familiale complexe et délicate à gérer à l’adolescence. Transmission de la beauté puissante de la nature sauvage et de la complexité des vies humaines, qui nous berce entre rires et larmes.