L’équipage de l’AGEF a changé pour la nouvelle année académique. Spectrum rencontre sa nouvelle co-présidence.

Alors que certain·e·s d’entre nous ne réfléchissaient même pas au prochain semestre, et d’autres s’arrachaient les cheveux pour les examens de rattrapage qui se dessinaient à l’horizon, une petite équipe d’étudiant·e·s s’apprêtait à prendre la relève de l’AGEF.
Les huit postes, qui étaient tous à pourvoir, assurent une vie culturelle variée et la défense des intérêts des étudiant·e·s. L’association se trouve au cœur de la vie estudiantine de Fribourg.

Caroline Muñoz, dite « La Panthère », étudiante en anthropologie sociale, histoire contemporaine et philosophie ainsi que Marco Garofano, dit « Le Fox », étudiant en droit, forment la nouvelle coprésidence de l’association. Je suis parti à leur rencontre pour comprendre quels seront leur rôle et leurs visions pour cette année universitaire.

La Panthère et le Fox, Caroline Muñoz et Marco Garofano, co-président·e·s de l’AGEF

Tout d’abord, quelles sont vos tâches à l’AGEF ?

Caroline : « On a des postes assez différents. Pour la co-présidence politique, je fais beaucoup de réunions, je parle avec toutes les instances possibles et imaginables de l’Université et je m’occupe aussi de notre image dans les médias.
Marco : L’aspect relationnel est au cœur de ma fonction d’administration. La tâche de gestion de l’équipe des permanences du bureau est en tous points comparable à celle d’un RH. La coordination de la team du comité, des locaux, ainsi que du secrétariat de l’AGEF est plus complexe. Dans les deux cas, le but est d’instaurer le bien-être et la bonne entente à bord.
Caroline : Il y a des choses de base qu’on doit accomplir, mais le cahier des charges est si étendu et vague à la fois, qu’on peut les accomplir de la manière qu’on veut. Nous pouvons décider du cap que nous voulons suivre. C’est ce qui est très intéressant à l’AGEF ! »

Quel cap voulez-vous alors donner à l’AGEF cette année ?

Caroline : « Je me réjouis particulièrement de faire bosser au maximum les Fachschaften entre elles. Ça a déjà commencé avec l’Apéro des Fachschaften et Organisations qui a eu lieu le 31 octobre au Centre Fries et qui a été un énorme succès.
Marco : En tant que nouvelle équipe, nous avons pu constater d’un œil neuf l’état du navire. Il s’agissait donc d’établir une ligne directrice ; entre autres, améliorer la structure et les outils de travail, en réorganiser les espaces et trouver ses marques : nous ne sommes encore que des moussaillon∙ne∙s.
Caroline : Profitant d’avoir le vent en poupe, nous avons à cœur de rendre le travail de l’AGEF plus visible pour les étudiant∙e∙s afin qu’il se rendent compte du rôle que nous jouons et de l’importance qu’ils et elles représentent à nos yeux. »

Pourquoi vous êtes-vous engagé·e·s ?

Marco : « Débarquant à Fribourg sans attaches, je suis tombé dans l’AGEF en glissant sur une peau de banane. Spass bei Seite, en animal social que je suis, j’étais comme prédestiné à m’engager.
Caroline : Ça fait trois ans que je ne comprends pas le rôle de l’AGEF. Je me disais, soit elle ne fait rien, soit elle fait des choses qui me dépassent. Alors, j’ai décidé que ce serait intéressant de voir le travail de l’intérieur. Après l’Université, ce dont tu vas te souvenir de ces quelques années, ce n’est pas ton cours du mardi matin, mais ce que tu as fait en-dehors des cours. On ne peut pas rêver d’un meilleur environnement pour se préparer à hisser la grand voile de la vie et voguer vers l’horizon. »

Prendre la mer !

L’année s’annonce riche en collaboration et en développement pour l’AGEF, les Fachschaften, et toutes et tous les étudiant·e·s. Nous sommes toutes et tous dans le même bateau et il faut que tout l’équipage travaille ensemble pour que nos études soient agréables, si possible, pas trop chères et surtout enrichissantes !